Grossièrement le Strun est une machine à faire des coups critiques si on le mode convenablement. C'est un fusil à pompe "classique" : dévastateur à très courte et courte porté et complètement inefficace à moyenne/longue distance. La dispersion des plombs est importante en plus de subir le malus aux dommages à distance.
Le HEK c'est complètement nul pour les coups critiques (comparé au Strun j'entends), c'est un fusil plus polyvalent puisque le cône de dispersion des plombs est beaucoup plus réduit. Le fusil est donc efficace à moyenne portée, et dans des cas désespérés tu peux même espérer faire quelques dégâts à longue porté (mais faut pas croire au père noël).
A leur façon, les deux se valent, le premier s'axe davantage sur un (léger) facteur chance, le second a longtemps été ZE arme de Warframe jusqu'au nerf des dégâts des pompes à forte distance.
Maintenant, à choisir, ma préférence va pour le HEK : la réduction des dégâts à distance est moindre (semble t-il, c'est l'impression de beaucoup de joueurs mais rien ne l'a vraiment confirmé officiellement à ma connaissance), la dispersion limitée le rend plus polyvalent et lui permet de conserver un sacré punch à une distance où le Strun commence à manquer de patate.
Et si tu veux vraiment aller dans les détails, tu peux consulter le wiki.