Le tuto d'optimisation des armes explique un peu comment bien s'optimiser mais ça s'adresse plus a des joueurs ayant déjà fait un peu de parcours sur le jeu, pour débuter le tuto des débutants est plus adapté
Donc pour te répondre une warframe prime est une version "bling bling" qui ajoute de la dorure et un skin légèrement différent. Tu y retrouve aussi des polarités en plus mais c'est réalisable sur n'importe quel autre warframe lors de l'optimisation justement
Pour débuter je te déconseille donc de viser les primes, c'est a farmer dans des "instances HL" si je puis dire, et donc pas encore de ton niveau. Mais ça le sera trés vite ne t'en fait pas, je te conseille donc Rhino si tu as déjà le grade "2". Il se farme sur le boss de Venus, et est très équilibré, vraiment adapté a un débutant en difficultés 
Saryn serait plus une DPS mais malheureusement la planète sur laquelle tu la trouve (Sedna) est assez éloigné des zones de début, tu verras plus tard je pense
Les coeurs de fusion faut voir sa comme du stuff sacrificiel (référence aux mmo) ils ne servent à rien si ce n'est être sacrifié pour augmenter les vrais mods. Augmenter un mod comme expliquer dans le tuto augmente sa puissance, vitalité étant un mod il vas donner plus de vie, le bouclier électrique lui sera plus performant ( voir ici
http://warframe.wikia.com/wiki/Volt_(Warframe) )