Salut Draylax, alors je vais essayer de te répondre au mieux, si j'ai oublier quelque chose n’hésite pas à me le dire
Donc le fait que tu ne tappe pas si fort que ça c'est normal, il faut bien qu'il y ai de la progression, mais sa viendra vite ne t'en fait pas 
Comme tu le dit, tout est dans les mods, ormis le skill et la maîtrise de son arme pour faire des headshot ou autre, un bon build peu transformer un simple MK-1 Braton en véritable machine de guerre
Donc concernant les tutos, je te conseille celui-ci
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-29191-41088-1-0-1-0-tuto-optimiser-ses-armes.htm
Il explique de manière approfondie tout ce qu'il te faut savoir pour le modding, il y a des conseils, des exemples et de petites méthodes pour vite connaitre quel arme peut etre bien avec tel ou tel genre de build.
Et en plus, cerise sur le gâteau, un petit lexique pour te la pété
Donc voilà, avec ce tuto je pense que tu sera à même de choisir toi même quel arme prendre, mais sache qu'il n'y a pas de mauvais choix, juste certaines contraintes au niveau du modding, mais le tuto t'expliquera tout. Mais sache que le Penta est déjà une arme super
Donc lorsque je parlais des persos plus axé HL, je suggérai la fameuse "dream team", Avec par exemple les favoris tel que Frost pour son Snow Globe, Vauban pour sa Bastille ou son Vortex, Nova pour son Laché à fort DPS ou son Ulti, Nyx pour son potentiel de crowd control ou surtout le DPS immense qu'apporte son Ulti, il y a encore Trinity par exemple, qui heal la vie + bouclier et octroie une résistances aux dégats...
Mais par exemple Nekros peu en faire parti en mission Survie, sa profanation permet de forcer les ennemies à loot une seconde fois, pouvant faire loot des capsules... Mais son ulti est pratique aussi.
Concernant les autres ils restent très bien, Loki désarme, Valkyr buff... Mais il y a un petit frein, ils son un peu moins axé HL et tourné vers le jeu en Equipe.
Bon, si tu as d'autres questions n'hésite pas, déjà je te souhaite une bonne lecture pour ses 20 pages du tuto 
( pense à lire la dernière version et n'hésite pas à up le topic
)