CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Warframe
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Election de modo

lelutinvert2
lelutinvert2
Niveau 10
06 mai 2014 à 22:51:33

Il finira assassiné :hap:

Calme toi sneyek, me dévoilement du programme et le discours c est pas maintenant :noel:

Sinon on est que 2 a se présenter ? :(

Sneyek
Sneyek
Niveau 12
06 mai 2014 à 22:52:37

Non arklight06 se présente aussi :oui:

Isendyl
Isendyl
Niveau 24
06 mai 2014 à 22:52:54

On fera un soulèvement populaire :hap:

Kyo_Soma
Kyo_Soma
Niveau 10
06 mai 2014 à 22:54:44

Les candidatures ont pas commencé pas besoin de te justifier :noel:
Je te préviens jusque c'est une tâche vraiment difficile et que tu risques d'en prendre plein la gueule.

La co-modération je suis pas pour perso, sauf si vraiment l'activité le justifie, un modo unique ça permet de suivre une ligne de modération claire

Pour les conseils ya le 103 (au fait c'est complétement mort fantasme pas trop dessus :hap: ), l'administration et effectivement si tu veux des conseils hésite pas :hap:

Kyo_Soma
Kyo_Soma
Niveau 10
06 mai 2014 à 22:57:01

Le forum est mort tu devrais dire :hap:

Sneyek
Sneyek
Niveau 12
06 mai 2014 à 23:06:30

Le 103 ? Le fameux forum de modération ?
J'avais même pas pensé que si je devenais modérateur j'y aurai accès :hap:

En tout cas merci, pour ce qui est de s'en prendre plein la gueule je ferai avec, si je m'arrête à cela je n'irai jamais loin dans quoi que ce soit :hap:

Et je te retiens pour les conseils, si jamais je venais à être élu ce serai vraiment sympa de ta part :noel:
Pareil pour toi Souryman :)

Mais bon je ne suis pas élu hein, j'ai de la concurrence hein :)

Arklight06
Arklight06
Niveau 30
06 mai 2014 à 23:11:16

Oui mais bon, tu est un de ceux qui à le plus participer au forum, aussi bien en réponses aux question qu'en tuto :ok:

Kyo_Soma
Kyo_Soma
Niveau 10
06 mai 2014 à 23:13:36

En tout franchise même s'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs je pense que tu seras élu :hap:

Ben le 103 c'est le forum des modérateurs, encore heureux que tu y as accès :o))

Pour les conseils hésite pas, j'ai bien galéré au début avoir une aide m'aurait été bien utile. Même si ça m'étonnerait que t'ais des problèmes de harcèlement moral ou de commerces de licences de jeux illégales ici :noel:

DemontailsX
DemontailsX
Niveau 10
06 mai 2014 à 23:18:56

Perso me présenterais en tant que co Modérateur dans le pire des cas :hap: :oui:

Sneyek
Sneyek
Niveau 12
06 mai 2014 à 23:21:43

Arklight06 :d) Peur être bien mais cela ne me place pas au dessus des autres qui ont aussi participé au forum, peut être me suis-je plus impliqué qu'eux ou que j'ai été plus présent mais peut être que la communauté pense que justement l'un d'entre eux est plus apte à modérer que moi :hap:
Wait and see ~ :hap: ~

Kyo :d) Oui c'est vrai heureusement :rire:
Je pense que je serais bien perdu au début, ce qui doit être normal, c'est sur qu'avoir un peu d'aide serai agréable :)
Pour ce qui est du harcèlement je pense pas trop en avoir non plus mais j'apprendrai à m'y faire hein :noel:

J'aurais juste une question pour le moment, est-ce que ce rôle de modérateur prend énormément de temps ? Je me sent prêt à passer du temps sur le forum pour cela mais j'ai également un boulot et des études que je ne peu évidement pas mettre de côté :hap:

ouragan57
ouragan57
Niveau 10
06 mai 2014 à 23:32:04

Le temps de présence du modo varie selon l'activité du forum.

Le forum est assez calme dans l'ensemble et il n'y a jamais eu de gros problèmes , par contre il se peut justement que ce soit l'arrivée du modo qui entraîne les problèmes :hap:

Kyo_Soma
Kyo_Soma
Niveau 10
06 mai 2014 à 23:36:17

Ça dépend de ton implication.
En principe tu dois non seulement modérer au sens strict, donc conserver ordre et bonne humeur, mais tu as également un rôle d'animateur. Faire en sorte que le forum soit vivant, attractif.
Ça peut être très chronophage, j'ai déjà organisé des jeux sur le forum que je modère avec lots à la clé, ça m'a pris des heures étalées sur plusieurs semaine pour tout organiser, sondage divers, création desdits jeux, event en lui-même etc (par contre c'est très fun tu te marres bien).

La tâche de modération en elle-même variera selon les personnes en face. S'il y a une bonne ambiance un ptit rappel à l'ordre quand ça s'excite trop ça va.
Si t'as un vrai fouteur de merde tu peux y passer du temps. Perso j'ai un mec j'ai passé des heures à discuter avec lui en MP / via steam / sur skype, rien à faire il a continué.
D'autant que la nécessité d'intervenir peut arriver à tout moment, donc l'idéal c'est de garder un oeil constant sur le forum. Même si c'est juste une fenêtre dans ton navigateur que t’actualises toutes les 30mn pour voir où ça en est.

Mais sinon c'est pas un job à plein temps.
Perso je suis en master ça m'a pas empêché de modérer et là je bosse en entreprise le forum se porte bien.
Et la bonne ambiance reste la responsabilité de chacun, même si en cas de contenu hors charte les simples forumeurs peuvent pas faire grand chose.

Fondamentalement la modération sans être une corvée demande une vraie implication et peut parfois être difficile. Maintenant c'est pas dénué de satisfaction, fondamentalement si tu prends aucun plaisir et que c'est une vraie corvée autant démissionner.
En bref c'est un vrai engagement (d'ailleurs tu es un bénévole au sens juridique du terme), faut que t'es un vrai sens des responsabilités (tu peux pas démissionner à la 1ère difficulté), une maturité suffisante pour rester courtois en toute circonstance, un grand sens de l'équité (c'est très dur de faire en sorte que personne ne se sente flouer) et être capable de trouver un équilibre entre l'autorité que te donne la modération (après tout en raison de ta tâche on te doit un certain respect que tu ne dois pas hésiter à affirmer si besoin est sans paraitre être une entité inaccessible) et ton statut de simple forumeur sympa qui déconne.
Si t'as des connaissances en management en entreprise ou en GRH ça aide pas mal :hap:

Après je dis ça mais faut garder en tête que c'est un site de JV, que t'es bénévole, que t'es lâché sans réelle formation, faut pas non plus que ça te prenne la tête.
Mais ça reste une responsabilité importante et exigeante.

ouragan57
ouragan57
Niveau 10
06 mai 2014 à 23:44:37

L'important aussi est d'être à l'écoute de la communauté , d'ailleurs je pense que c'est le point le plus important et ce qui fait d'un modo un bon modo.
Je peux te dire que si la communauté est contre toi le job ne va pas être évident et je parle en connaissance de cause :hap:

Sneyek
Sneyek
Niveau 12
06 mai 2014 à 23:49:02

Merci Kyo pour ce superbe pavé, c'est très intéressant d'avoir un avant goût et de savoir à quoi s'attendre :)

Évidement je suis très. Motivé, et je suis prêt à faire tout mon possible afin de conserver la bonne ambiance de ce forum, pour ce qui est d'événement et de petits jeux c'est sympa effectivement mais étant débutant je devrais déjà m'assurer de remplir ma fonction principale :)
Après quoi je serai ravi de me pencher sur la question :)

Pour le reste, rester courtois, faire preuve d'équité... Je sais faire, du moin je le pense très sincèrement :)

Étant régulièrement en déplacement je suis heureux de pouvoir au moin venir via mobile :noel:

Donc voilà, bah je souhaite bonne chance à tout ceux qui participeront et je compte sur les autres pour ne pas faire la vie dure au futur modérateur, qui qu'il soit :hap:

Sneyek
Sneyek
Niveau 12
06 mai 2014 à 23:51:59

Ouragan :d) En effet, on a plus facilement tendance à respecter quelqu'un que l'on apprécie que quelqu'un que l'on déteste :oui:
Je tacherai de m'en souvenir le moment voulu :)

Kyo_Soma
Kyo_Soma
Niveau 10
07 mai 2014 à 00:01:12

On peut pas modérer via mobile, tu pourras être co en rouge mais c'est tout :noel:

Par contre fais gaffe, être à l'écoute de la communauté ok, discuter avec les forumeurs collectivement et individuellement ok, mais d'expérience je sais qu'il y a des gens avec qui seul le bâton fonctionne, t'auras beau essayer de dialoguer ils continueront leur provocation.
Dans ce genre de cas faut pas hésiter à kicker sous le moindre prétexte, tout en évitant d'aller sur le kick à vue (qui est interdit).

Sneyek
Sneyek
Niveau 12
07 mai 2014 à 00:08:33

D'accord donc je peux pas modérer depuis Chrome sur Smartphones ? :pf:

À chaque problème une solution comme on dit :)

Bah oui, je compte pas kick tout le monde, après je m'ennuierai tout seul :snif:
Mais des joueurs repris mainte et mainte fois tel que Walid il faut faire un choix :hap:

Big_Burner
Big_Burner
Niveau 10
07 mai 2014 à 01:18:36

Salut, j'ai pas lu tous les écrits de Kyo_Soma qui a l'air de savoir de quoi il parle et d'être de bons conseils, mais je vais ajouter ma propre expérience si ça peut aider...

J'ai été ce qu'on appelle "un mentor" pour Gameforge sur le forum officiel de Tera. Je le dis sans aucune gloriole mais je suis très fier du travail que j'ai effectué avec une communauté vraiment pas facile.
Evidemment le forum warframe de JVC n'est en rien comparable en terme d'activité, ni exposé aux mêmes problèmes (fofo officiel = agression permanentes des joueurs mécontents du jeu, d'un bug, d'une MAJ en retard etc...) mais quand même, je pense qu'il faudra au modo une vraie ligne de conduite. Voici celle que nous adoptions :

1- jamais d'avis personnel. La neutralité comme sacerdoce. Nous avions un compte Mentor séparé de notre compte perso, et personne ne devait savoir qui nous étions. Le mentor est une entité qui apporte des réponses, modère, explique, remonte les infos au support ou au staff, et puni (malheureusement plus souvent que je ne l'aurait cru)

2- peu importe le niveau de langage utilisé par un membre mécontent -en mp souvent-, rester courtois, et neutre.

3- dans le cas d'une comodération, toujours soutenir les décisions de l'autre, si possible les prendre ensemble... En fait c'est comme être parent de centaines de chiards susceptibles de vous faire suer jusqu'aux heures les plus tardives de ta journée de boulot.

J'aurais voulu te c/c un des messages privés que j'ai reçu mais je n'y ai plus accès. Sache que c'est parfois très violent parce qu'injuste. Les gens se vengent sur toi parce que tu représentes une autorité et ils en déduisent que tu es un tyran ou interprètent tes propos comme étant prétentieux ou abusifs, juste parce que tu es en charge du forum. Parfois c'est violent. J'ai encore la rage quand je pense à quelques pseudo (et pourtant je suis un mec calme crois moi).

Bref c'était une expérience riche en ce qui me concerne pour les liens avec l'équipe, plus qu'avec la communauté. Je ne doute pas que le fofo warframe ici sera plus "aisé" à gérer, mais je pense qu'il faut être bien préparé à sortir du côté "personnel" pour avoir une attitude la plus neutre possible. Etre discret mais présent. Laisser la commu vivre sans en être le centre.

Sneyek, je vois ta motivation et ta présence sur le forum, y a pas de soucis là dessus, mais, à mon avis, il te faudra faire quelques efforts pour être un bon modo, qui te seront peut être coûteux. Si les membres ont l'impression que tu tires la couverture à toi, qu'on ne peut pas en placer une, etc... le seul fait que ton pseudo soit rouge te fera passer de "membre super actif" à "modo tyrannique".
Il te faudra être aussi plus impartial parce que pardon mais tu as des réactions très variables en ce qui concerne l'aide apportée... Certains topics méritent clairement d’être flingués dès l'ouverture (pas de bonjour, question à deux ronds, etc...) et tout baigne tout le monde répond, et d'autres, peut être pas très utiles non plus mais au moins polis, et là c'est la bérézina...
(genre là où le mec pose la question la plus ridicule que j'ai vu sans un bonjour merci merde https://www.jeuxvideo.com/forums/1-29191-37779-1-0-1-0-je-debute.htm
et là, où la personne est over-polie et agréable, avec une question pas si conne et où elle se voit remballée direct...) Attention je comprends bien qu'on n'a pas toujours la même humeur devant son écran, c'est bien ce sur quoi je veux insister, quand t'es modo, tu DOIS avoir toujours la même humeur.

Bref, mon expérience est ce qui fait que je ne me présenterai pas à nouveau pour de la modération, mais si elle peut servir à d'autres, c'est avec plaisir. Bonne chance aux postulants en tout cas!
-pardon pour le pavé-

Big_Burner
Big_Burner
Niveau 10
07 mai 2014 à 01:21:30

fail sur le lien du 2eme topic lol, c'est pas si important mais c'était un exemple qui m'a choqué sur ce fofo.. bref...)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-29191-38056-1-0-1-0-les-armes-prime.htm

Aibyn
Aibyn
Niveau 4
07 mai 2014 à 01:45:05

Moi je suis sur que chacun d'entre vous qui ce présente fera des efforts et fera de son mieux, on ne peux pas tout savoir des le début et ce sera donc normal que le futur modo mette du temps a ce mettre en place :hap: *slurp-slurp*

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Recrutement
  • Echange
La vidéo du moment