Salut, j'ai pas lu tous les écrits de Kyo_Soma qui a l'air de savoir de quoi il parle et d'être de bons conseils, mais je vais ajouter ma propre expérience si ça peut aider...
J'ai été ce qu'on appelle "un mentor" pour Gameforge sur le forum officiel de Tera. Je le dis sans aucune gloriole mais je suis très fier du travail que j'ai effectué avec une communauté vraiment pas facile.
Evidemment le forum warframe de JVC n'est en rien comparable en terme d'activité, ni exposé aux mêmes problèmes (fofo officiel = agression permanentes des joueurs mécontents du jeu, d'un bug, d'une MAJ en retard etc...) mais quand même, je pense qu'il faudra au modo une vraie ligne de conduite. Voici celle que nous adoptions :
1- jamais d'avis personnel. La neutralité comme sacerdoce. Nous avions un compte Mentor séparé de notre compte perso, et personne ne devait savoir qui nous étions. Le mentor est une entité qui apporte des réponses, modère, explique, remonte les infos au support ou au staff, et puni (malheureusement plus souvent que je ne l'aurait cru)
2- peu importe le niveau de langage utilisé par un membre mécontent -en mp souvent-, rester courtois, et neutre.
3- dans le cas d'une comodération, toujours soutenir les décisions de l'autre, si possible les prendre ensemble... En fait c'est comme être parent de centaines de chiards susceptibles de vous faire suer jusqu'aux heures les plus tardives de ta journée de boulot.
J'aurais voulu te c/c un des messages privés que j'ai reçu mais je n'y ai plus accès. Sache que c'est parfois très violent parce qu'injuste. Les gens se vengent sur toi parce que tu représentes une autorité et ils en déduisent que tu es un tyran ou interprètent tes propos comme étant prétentieux ou abusifs, juste parce que tu es en charge du forum. Parfois c'est violent. J'ai encore la rage quand je pense à quelques pseudo (et pourtant je suis un mec calme crois moi).
Bref c'était une expérience riche en ce qui me concerne pour les liens avec l'équipe, plus qu'avec la communauté. Je ne doute pas que le fofo warframe ici sera plus "aisé" à gérer, mais je pense qu'il faut être bien préparé à sortir du côté "personnel" pour avoir une attitude la plus neutre possible. Etre discret mais présent. Laisser la commu vivre sans en être le centre.
Sneyek, je vois ta motivation et ta présence sur le forum, y a pas de soucis là dessus, mais, à mon avis, il te faudra faire quelques efforts pour être un bon modo, qui te seront peut être coûteux. Si les membres ont l'impression que tu tires la couverture à toi, qu'on ne peut pas en placer une, etc... le seul fait que ton pseudo soit rouge te fera passer de "membre super actif" à "modo tyrannique".
Il te faudra être aussi plus impartial parce que pardon mais tu as des réactions très variables en ce qui concerne l'aide apportée... Certains topics méritent clairement d’être flingués dès l'ouverture (pas de bonjour, question à deux ronds, etc...) et tout baigne tout le monde répond, et d'autres, peut être pas très utiles non plus mais au moins polis, et là c'est la bérézina...
(genre là où le mec pose la question la plus ridicule que j'ai vu sans un bonjour merci merde https://www.jeuxvideo.com/forums/1-29191-37779-1-0-1-0-je-debute.htm
et là, où la personne est over-polie et agréable, avec une question pas si conne et où elle se voit remballée direct...) Attention je comprends bien qu'on n'a pas toujours la même humeur devant son écran, c'est bien ce sur quoi je veux insister, quand t'es modo, tu DOIS avoir toujours la même humeur.
Bref, mon expérience est ce qui fait que je ne me présenterai pas à nouveau pour de la modération, mais si elle peut servir à d'autres, c'est avec plaisir. Bonne chance aux postulants en tout cas!
-pardon pour le pavé-