Bon, aller, je fait le point sur les éléments PEGI de Bayonetta. Le jeu n'a pas le logo "sexe" au dos de sa boite, donc on peux déjà écarter tout les questions qui implique la présence de ce logo.
18+
"Depictions of gross violence, which includes torture, dismemberment, sadism and horrific depictions of death or injury towards human-like or animal-like characters"
Bien que beaucoup d'anges ne ressemble pas à des humains ou des animaux, rien que pour la présence des Joy et leur torture, ce point y est.
"Sexual expletives or blasphemy: The most common sexual expletives are fuck, cunt, motherfucker and cocksucker although this list is not exhaustive."
Pas besoin de développer, le langage est présent. Ce point également dans 16+, je sais pas ce qui les différencie.
16+
"Depictions of realistic looking violence towards human-like or animal-like characters. It is not
necessary for there to be any blood or gore."
On attaque avec des armes plus où moins réaliste. Encore une fois, il y a notamment les Joy, qui on une forme humaine.
"Sustained depictions of death or injury to human-like or animal-like characters"
Sans spoiler, ça y est. Et encore, c'est vite fait.
12+
"Depictions of realistic looking violence towards fantasy characters"
Encore une fois, on attaque avec des armes plus où moins réaliste, mais ce coup ci contre des ennemis imaginaire (le premier boss, Fortitudo, par exemple)
"Mild swearing and/or offensive language"
Des mots moins grossier, mais grossier quand même.
3+
"Depictions of nudity in a non-sexual context. This is where the nudity (which includes partial nudity but no visible genitalia) has no direct or implied sexual meaning such as a lady breast feeding a baby, topless sunbathing or a nudist beach."
Bayonetta se retrouve nue et partiellement nue, mais ce n'est pas dans un but sexuel. Le personnage est certes sexualisé, j'en conviens, mais si elle est à poil, c'est pour attaquer.
Voila, c'était le pavé! J'ai peut être omis quelques point, surtout avec ceux qui se ressemble. Mais les points important, ceux du 16+ et 18+, n'altèreraient pas Bayonetta (en tant que perso jouable dans un Smash, je parle) pour autant si il sont absents.