Bah, ouais, mais jusque là, à part le bestiaire, je vois pas de quoi tu parles quand tu parles de défaut dans ton poste.
Le fait que ce soient des jeux vidéos justifie pas leur comparaison, tu peux comparer Battlefield et Call of Duty, tu peux comparer Super Mario Bros et Super Meat Boy, mais Xenoblade et Borderland sont des jeux qui sont trop différents à mes yeux pour être comparés.
Ce qui fait que Xenoblade soit si haut porté, c'est qu'il a en quelque sorte ressuscité le j-rpg chez Nintendo, et même globalement. 'fin je sais pas, la jouabilité est superbe, la bande-son, j'en parle pas, le scénario est super travaillé, y'a la masse de quête, l'histoire se suit facilement, la difficulté, c'est adaptatif je dirais, et y'a une durée de vie de malade.
C'est ce que tout le monde attend d'un bon jeu quoi. Après, oui, c'est seulement ce qu'on attend d'un bon jeu, et c'est ce qu'il fait que certains peuvent penser qu'il n'est peut être pas super original.
Après, les autres RPG qui sortent au Japon, y'en a tellement qu'il est difficile de se faire une idée. Entre ceux qui sont purement RPG, les action-RPG, ceux qui intègrent le dating-SIM, les mechas etc... Si j'étais né au japon, je serais un des plus gros no-life de cette planête. Dieu soit loué, je suis né en France !