"C'est mon rêve, dis-moi tout de suite quelles études il faut faire. 
Travailler chez PlatinumGames.
Mais Wild Sheep Studio serait déjà très bien.
"
Eh bien pour les études t'as plusieurs choix possibles en France, y'a quelques écoles qui apprennent le game design et même juste après le Bac pour certaines. Seulement voilà, elles sont TOUTES privées, donc payantes, et c'est pas n'importe quoi : minimum 5000€ à l'année, la majorité tournant autour de 6000 ou 7000, genre Supinfogame.
Y'a qu'une seule exception : l'ENJMIN, à Angoulême, celle où je veux entrer. Elle est la seule école publique en France dédiée au jeu vidéo.
Bien entendu comme elle est gratuite, la concurrence est rude pour y accéder, ça se fait en trois étapes (et sous la condition que tu sois en possession d'un diplôme de Bac +3) :
1 : Réalisation d'un dossier sur un sujet mis en ligne sur internet au cours de l'année. Si le dossier est retenu, on passe à l'étape 2.
2 : Epreuve d'expression écrite portant principalement sur la culture générale et la culture vidéoludique avec tous les autres candidats retenus. Ils sélectionnent un nombre restreint d'élèves et si tu fais partie de ce nombre, t'es retenu pour passer à l'étape 3.
3 : Entretien oral, portant sur ta motivation à rejoindre l'école, sur ton dossier constitué à l'étape 1, et éventuellement sur des projets que t'as déjà réalisés.
Et si t'es retenu à l'entretien oral, t'es pris avec une dizaine d'autres élèves pour former la promotion de l'année. 
Sachant que bien entendu, la section game design est celle qui attire le plus de candidats pour cette école.
Donc déjà ça c'est très dur, mais pas inaccessible, d'ailleurs si j'arrive là je suis assez confiant en mes capacités pour y arriver. Par contre il me manque un truc, pas essentiel pour rentrer dans l'école mais qui peut faire une grosse différence pendant l'entretien oral : les projets.
Actuellement j'ai réalisé aucun projet de jeu, et je sais qu'il faudrait que je m'y mette mais avec les cours au lycée c'était pas super facile. Là j'attends quelques mois encore pour être sûr de bien jauger ma licence de japonais et je me mettrai à réfléchir à des projets après ça.
Et après, si t'arrives pas à rentrer dans l'école ou à faire des études, rien n'est perdu quand même. Dans ce milieu apparemment le tout c'est de se faire des contacts. Et même si le jeu vidéo tend de plus en plus à se fermer et à prendre plus de gens avec des diplômes, il est toujours possible, bien que plus dur, d'arriver à décrocher un emploi en travaillant de son côté, en autodidacte. Après tout si t'as un bon concept de jeu, à l'heure actuelle t'as plusieurs moyens de le développer, notamment avec kickstarter par exemple. Tu fais un prototype de jeu, un petit trailer, une petite présentation et ton ambition, et tu demandes une certaine somme d'argent pour pouvoir le réaliser entièrement, si les gens payent toi ça t'arrange et eux aussi vu qu'ils auront des avantages, et tout le monde est content, pas besoin de passer par un éditeur 
Par contre il faut bien sûr avoir un projet solide pour faire ça. Mais c'est une solution.