Tu vas surement me tabasser la gueule a coup de psynergie Claque, mais j'ai trouvé que Golden Sun était un RPG... Bon, je vais pas dire mauvais, c'est un bon, voire excellent RPG, mais il lui manques selon moi quelques trucs pour en faire un RPG iconique. Déjà j'ai trouvé le rythme un peu bâtard, l’alternance Recherche/Exp/Donjon marche pas bien, étant donné que les phases de recherche et d'exp sont inexistantes en fait, quasiment toutes les énigmes sont liées a la psynergie dans les donjons, avec en prime des dizaines de monstres qui te sautent dessus a la seconde, et je trouves ca horrible de pas avoir de véritable moment pour se poser finalement, découvrir l'histoire tranquille.
Ensuite, il manques des scènes iconiques. Cecil qui devient Paladin dans FF4, la mort d'Aerith dans FF7 (même si cette scène m'a plus fait rire que pleurer tellement ca se voit que les développeurs ont voulu te faire pleurer justement, mais trop, ça a un peu eu l'effet inverse sur moi), La scène de l’Opéra dans FF6 (j'ai déjà dit que c’était dans la best scène ever de tous les temps de tous les univers de l'infini et au delà?
), la mort de Chrono dans Chrono Trigger, pleeeeeeeeiiins de scènes dans Xenoblade que je ne citerais pas pour pas spoil, elles sont pas encore intégrées dans l'imaginaire collectif comme les scènes que j'ai cités avant. D’ailleurs, je m’écoutes le Main Theme a ce moment même, et je peux dire que ce main theme est le best main theme ever de tous les temps de tous les univers de l'infini et au-delà
. Ah et Riki's Tenderness déchire aussi
Et enfin, ça manques d'un vrai, bon gros méchant classe et over-powered, oui c'est clichés, oui le méchant qui acquiert des pouvoirs divins/démoniaques/les deux ça a été vu dans centaines de fois dans tous les RPG du monde, mais c'est tellement bon de surpoutrer ce connard a la fin du jeu, et c'est tellement émouvant de découvrir son histoire pour voir qu'au final, c’était pas tant un connard que ça, qu'au final, même si on en a marre d'en voir, ça nous manques quand ils sont pas la.
Bref, Golden Sun c'est bien, voire plus que ça, mais il n'entres pas pour moi dans le panthéon des grands RPG, qui plus que des jeux, sont devenus de véritables icônes, qui restent gravées dans ta tête à tout jamais tellement c'est marquant. D'ailleurs, j'ai fini Golden Sun premier du nom y 4-5 mois... Ben je serais incapable de t'en ressortir le scenario. Alors que j'aurais aucun problème pour les FF, enfin du moins du 1 au 6 (voire au 7)