Ohw, Mentalo, toi aussi t'es en PACES? Tu comprends ma souffrance alors
Sinon
J'aurai prefere jamais avoir a reparler de la fin de Xenoblade... Parce que la fin souleve une seule question... Pourquoi? Pourquoi, alors que depuis les debut du jeu, on evolue dans un univers ultra logique et intelligement exploite, a t'on a subir cette explication bancale introduite en 5 minutes chrono pour relier ce monde au notre? (enfin du moins aux humains dans le futur)
J'ai rien contre le principe de la fin en elle meme, que le monde de Xenoblade ait ete cree par l'ambition demesuree d'un humain qui a voulu se prendre pour un dieu... Mais ca n'a aucun interet, puisque la thematique existe sans ca: Zanza a l'ambition d'un dieu, il croit avoir le droit de vie et de mort, mais n'est finalement qu'un simple mortel, comme les autres (bon, en un peu plus cheate quand meme
), qui n'est rien sans les etres vivants qu'il a cree et qui croient en lui (son besoin de se reincarner), et qui recherche la meme chose que tous les etres vivants: des liens.
Bref, tout ca est exprime dans cette fin... Mais en fait c'etait deja exprime sans cette fin.
Au contraire, la fin reduit meme le message qui etait que les dieux n'existent que grace aux etre vivants, et qu'ils peuvent etre detruits par ces meme etre, qu'il ne sont pas la toute puissance, mais que le pouvoir de la creation vient du coeur de toute chose vivante, qu'impirte qu'elle soit mortelle ou immortelle... Mais en faisant de Zanza un humain a l'origine, ca reduit un peu l'impact de ce message...
J'ai un peu l'impression que cette fin est forcee pour adoucir l'aspect critique du jeu envers la religion. Je sais pas si j'ai vu juste sur ce point mais personnelement j'ai vu le jeu comme une enorme critique des religions, entre le fanatisme exacerbe d'Eghil, les guerres de "religions" (entre Bionis et Mekonis, alors que les etres vivants dans chaque monde sont similaires, avec les memes coutumes sociales, au sein de Bionis lui meme, guerre Telessias/etres vivants rappellant les guerres entre branches des memes religions ayant les memes croyances), l'insistance sur le fait que mettre le pouvpir aux mains d'un etre unique ne peut mener qu'a la destruction, que la vie est spontanee et pas regie par une puissance superieure (car Zanza a juste cree quelquues humains a son image, le reste de la vie s'est developpe se lui meme au fil du temps)... Bref, personnelement j'interpretes ca comme ca, et cette fin me fait penser a un adoucissement de cette critique, j'ai l'impression qu'elle est la pour dire que les dieux n'ont pas de defauts, et que veux de Zanza viennent de son origine humaine, alors que le reste du jeu exprimes selon moi le contraire.
Enfin bref, je me plantes peut etre (surement) totalement dans cette intepreration, seulement au fur et a mesure du jeu ca s'est construit comme ca dans ma tete, et dans cette optique la apprecier la fin du jeu me parait un peu dur