Haar
Je suis d'accord avec toi sur certains points, d'ailleurs tu noteras que je n'ai jamais dis que FE 13 était exempt de défauts, loin de là, mais que globalement, je le trouvais bien mieux que les autres FE (du moins, ceux auxquels j'ai joué).
Pour la magie blanche, Lucius étant mon personnage préféré dans FE 7, j'ai trouvé ça dommage pour son absence dans FE 13, mais comme l'a souligné Zul, dans FE 10 tu n'as que Micaiah qui l'utilise.
Après, FE 13 ajoute plusieurs nouvelles classes aussi, comme le chevalier Griffon ou le Baladin.
Pour la réaffectation des unités, déjà, le simple fait qu'on ait le choix entre 2 classes après la promotion (sauf cas particulier) comme dans FE8, c'est déjà mieux que dans FE9-10 où il n'y a pas de choix.
Et comme tu l'as dis, on n'est pas forcé à réaffecter ses unités et on peut très bien s'en passer.
Pour les générations, je trouve qu'est c'est plutôt bien amené, on a une situation différente pour chaque personnage lors de son recrutement, et on apprend un peu de son passé à travers les nombreux dialogues de soutien.
Et pour la map monde, je suis désolé mais ça ajoute un énorme +. Sans ça, on est obligé de n'utiliser que quelques unités et d'en laisser plein de côtés si on veut s'en sortir un minimum sans trop de peines, ce qui nous oblige à refaire plusieurs parties si on veut jouer avec tous les persos. Or, grâce à ce système de map avec embuscades/spotpass/dlc, on peut entraîner toutes nos unités en une seule partie, et débloquer pas mal de soutiens également.
Ce qui est pour moi un véritable atout, étant donné que c'est le côté RPG qui m'attire dans les FE, avec les nombreux personnages et leur background. Sans ça, ce ne serait qu'un advance wars et je n'y aurait alors pas touché.