Le test d'un lecteur sur JVC :
14/20... Je reste perplexe quand au test dégagé, du moins, à son récapitulatif final car les explications et les notes ne coïncide pas tout à fait au jeu. En effet, le jeu est déprécié pour son immersion dans l'inconnu mais ce côté aléatoire ( aussi bien des items que de la génération de salle), ne pas savoir ce qu'on prend, ne pas être guidé, bêtement, par une notice toute faite sur les objets. Mais n'est ce -pas toute la spontanéité du moment qui est frustrant et fascinant? On peut être surpris par une mauvaise pilule, un nouvel objet prometteur qui n'est qu'au final un objet fourbe faisant de nous un parfait Isaac. N'a t-on jamais été un enfant curieux des choses, mettant la main au feu pour prendre conscience que ça brule? On apprend à se souvenir que le bonbon est savoureux autant que les items et leur diversité car certes, la ribambelle d'objets nous donne du fil à retordre sur tout leurs effets possibles mais si tout était guidé, ce jeu n'aurait plus sens à s'appeler " try and die". Doit-on ajouter que les effets sont soit épilogués succinctement lors de l'usage ou de l'acquisition ( je pense aux pilules, aux cartes de tarot ou même a certains objets en général) et que les effets (quand il s'agit de vie, de portée ou de cadence de tir) sont tout de suite visible lors de la poursuite du jeu. Pour ce qui concerne les diagonales, on peut les exécuter. Peut être pas dans les conditions optimales d'une diagonale toute faite mais reste possible. Ou si la "non-diagonale" vient du fait que tout ce qui est "shoop da woop", etc.. soit limité dans l'espace... j'ai envie de répondre qu'uniquement 4 items à ma connaissance empêche dans l'absolu la diagonale: " le non- lancer de bombe" (sauf en doctor fetus", technologie, shoop da woop et brimstone... sur plus de 120 items, il y a marge de négligence, sans compter que les objets cités sont d'une puissance qui, selon moi, ne nécessite pas les pleurs d'un manque de diagonale sauf si l'on veut du "cheat". Pour le côté graphisme, je refuse le minimalisme mais la salue plutôt pour quelques détails sur l'influence physique sur Isaac lors de l'acquisition d'un objet. Ça n'a certes pas d'importance mais je trouve que cela donne un plus de retrouver son personnage, à l'origine en pleurs soudain couvert de sang, un pile dans la tête, en slip et en talon aiguille. Tout cela faisant ressortir l'univers décalé, second degrés qui fait le charme de ce jeu. Et en ce qui concerne ce dernier point, tout l'humour sur le sacrifice d'Isaac ( référence religieuse bien entendu) ressorti de façon absurde, glauque et scatologique sera paradoxalement drôle et dont la trame scénaristique qui peut paraître banale, "fréquente" ne vaut-elle pas un " la princesse est dans un autre château"? Je pense ne jamais être lu, qu'en parti ou survolé, mais il me plaisait de défendre un jeu qui vaut plus que le prix dont je l'ai acheté et plus qu'un 14