J'aimerais juste apporter une petite précision, pour Shinsu, pour BJH, et puis pour le reste des gars du topic, qui semblent se méprendre sur un point. Le coup de la "téléportation sans sceau" n'est pas sorti de mon imaginaire de fanboy aveuglé, mais du manga lui-même. Peu avant que les Hokage ne prennent place sur le Mont qui leur est dédié, Hashirama suggère très explicitement à Tobirama de TP toute la smala (8 personnes, si mes souvenirs sont bons) à des milliers de KM, dans un lieu qui leur était à priori tout à inconnu (d'où le Kanchi Type, j'imagine). Deux possibilités : soit Tobirama a placé il y a 80 ans de celà un sceau sur chaque PUTAIN de mètre carré de cette planète, au cas où Madara aurait survécu à l'aide d'un clone d'Hashirama et recueilli un random Uchiha dans le but de plonger le monde dans un genjutsu éternel après avoir déclenché une guerre ninja -au quel cas il tape dans la catégorie Aizen, question génie-, soit il peut, à l'aide d'un procédé quelconque (je n'ai jamais prétendu qu'il pouvait se TP en un claquement de doigt à l'autre bout de la Terre) se TP sur de plus longues distances.
Ce chaputre ne prouve rien en soi, si ce n'est que son Hiraishin courte/moyenne distance nécessite un sceau, et accessoirement qu'il est ~ du même accabit que celui de Minato.
Ce qui est déjà plutôt pas trop mal en soi, vous en conviendrez.
Et un petit
, pour que l'on ne pense pas que je suis énervé