Les Hokage vont entrer en scène, c'est sur pour ma part.
Je vois bien Hiruzen prendre la tête de l'Alliance contre Juubi, comme il l'a fait avec le village de Konoha contre Kyubi. Il a une image presque ""paternaliste"", d'un ninja sage et expérimenté, reconnu à travers le monde pour sa force et bienveillant. Il a pour moi toutes les caractéristiques du leader parfait, qui sera capable de mener l'Alliance pour retirer un fardeau non négligeable aux autres Hokage. Je le vois bien recourir au Yomi Numa pour immobiliser Juubi, invoquer Enma pour les attaques frontales, utiliser le Katon de "masse" avec les autres membres de l'Alliance... Bref, pour ma part, je le vois mal affronter Madara him-self. Cependant c'est une hypothèse plausible, Kishi peut parfaitement avoir envie de construire le combat qui approche en parallèle de celui qui a déjà eu lieu avec le Gokage/Madara, pour exprimer une quelconque différence. J'ai du mal à imaginer un Hiruzen ayant la puissance de frappe nécessaire pour inquiéter le Demi-Dieu, malgré son niveau de ouf. Mais si Kishi gère bien le truc, il peut tout à fait contourner le truc. Après tout, on parle du mec qui maîtrise peu ou prou toutes les techniques de Konoha, rien que ça.
Pour ce qui est de Minato, il est celui que j'ai le plus de mal à caser, je l'avoue. Combattra-t-il contre Juubi ? Les bombes bijuus doivent être delete à tout prix, et il a prouvé qu'il était capable de le faire avec une facilité presque déconcertante. Combattra-t-il en combo avec son fils contre Obito ? Le coup du "Kaméhaméha Père-Fils" est voyant comme le nez au milieu de la figure, d'autant plus que leur petite altercation est restée en suspend (et puis il doit en avoir gros sur la patate, il est à l'origine de tous les malheurs qui ont suivis). Ou, combattra-t-il aux côtés des trois autres Kage contre Madara ? C'est à mon sens la moins possible, même si je la nuancerait un chouïa : qu'il combatte Madara, non. Le gus est une relique du passé, le troisième gus du trio d'anciens Hashirama/Tobirama/Madara, à l'origine, au sens propre du terme, des évènements, bons ou mauvais qui ont suivi. En l'occurance, Madara en est arrivé là où il est actuellement à cause d'une succession d'évènements, dus aux deux frères pour la plupart, qui ont fait de lui ce qu'il est actuellement. Je doute fort (même si encore une fois, c'est possible, voir paragraphe sur Hiruzen) que Minato et Madara s'affrontent. Toujours est-il que le scellement final ne se fera pas tout seul, et c'est là je pense que Minato, et dans une moindre mesure Hiruzen, interviennent.
Pour ce qui est des deux frères, maintenant, il est sur et certain qu'ils affronteront Madara. Les conflits passés, moral avec Tobirama et "physique" avec Hashirama laissent présager d'une rencontre au sommet, qui cloturera une bonne fois pour toute cette spirale infernale partie des trois fondateurs de Konoha. Si la confrontation Madara/Hashirama est "naturelle", celle entre Madara et Tobirama est plus que soutenue par les derniers chapitres. Outre leurs conflits passés, Tobirama l'a montré à plusieurs reprises, il a envie de casser du Madara. Il ne s'attend probablement pas à trouver un gus boosté aux organes d'à peu près tout le monde, celà étant 
Il risque cependant d'être au moins aussi utile que son frère dans le combat qui s'annonce. Les nouveaux pouvoirs de Madara (notamment le Rinnagan) lui confèrent ainsi, en plus d'une puissance titanesque, la sécurité à tous les niveaux. Une vitesse fulgurante, doublée de la force physique, propre aux Senju, sera plus qu'utile je pense pour contourner Shinra Tensei, Bansho Tennin et compagnie, et surtout pour riposter efficacement une fois ces techniques évitées, afin d'étaler Madara suffisamment longtemps pour qu'il puisse être scellé D'autant plus que le gus en question possède l'affinité > à celle de Madara, en outre.
Que dire d'Hashirama ? Le Shinsusenju est certainement la seule technique existante capable d'inquiéter +/- le Susano, et Madara avec. Le Mokuton devra ici être combattu par le Mokuton. Cependant, les attaques combinées du plus grand maître du Suiton et d'Hashirama risquent bien d'envoyer de l'attaque de zone, avec un grand Z (
). J'attend beaucoup de leur travail d'équipe, même si les évènement présents laissent présager de la présence de Sasuke à leur côtés.
C'est pas plus mal, son caractère se rapprochant sous certains aspects de celui de Tobirama, les combinaisons, si combinaisons il y a, promettent d'être plutôt pas mal, au delà de la complémentarité de leurs affinités.
Voila