Bonjour,
Dans le texte qui va suivre, j’ai simplement envie de donner mon avis sur Command and Conquer Premier du nom !
Avant de commencer, je vais vous citer quelques auxquels j’ai joués dans le même type que Command and Conquer. Même si ce n’est pas vraiment la même chose, c’est de la stratégie : Alerte Rouge, Tiberium Sun, Age of Empire, Settlers 2, Act of War la démo, C&C generals, Warcraft 3, Rome Total War & Realism. Par contre, j’ai certainement eu tord de ne jamais essayer Total Annihilation, Dark Reign, Starcraft, de Finir Act of War, Total Commander, Warcraf 2,etc…
Je viens de rejouer quelques parties à Command and Conquer : Opération Suivie, à savoir les deux missions les plus dures que j’ai vu dans un C&C à savoir twiste of fate et Blindsisded. Et j’ai vraiment eu de la satisfaction d’y jouer voilà pourquoi.
Les graphiques sont simples, ce que je trouve laisse beaucoup de place à l’imagination. Ce côté irréaliste Les soldats qui sont grands comme les bâtiments, les hélico qui rechargent sur l’héliport, les soldats qui sortent de la caserne,… c’est un jeu, c’est rapide, simple, je m’éclate.
Ensuite, pour renter dans une mission depuis windows ça prend 10 secondes.. fantastiques ! On lance le jeu en vitesse, histoire de continuer une partie juste avant le dîné. Je sais, je sais quand on jouera dans 14 ans à Suprême Commander sur des ordinateur 30x plus rapides ça ira peut-être aussi vite.
Ensuite, les adversaires : deux camps bien imaginaires, les gentils contre les méchants, ça c’est sympa, on est dans un jeu pas de liens « évidents » avec la réalité. (selon moi)
Ensuite, les soldats… d’un côté les lance-flamme redoutable contre l’infanterie, de l’autre les lance roquette redoutable contre les véhicules.
Ensuite, les véhicules, d’un côté de bons gros tanks bien balaises, bien lent, bien résistant, de l’autre des véhicules rapides, furtif, bien léger.
Ensuite, les défenses, d’un côté des tourelles efficaces contre les soldats, de l’autre des tourelles efficaces contre les bâtiments.
Je trouve que les deux camps sont deux camps bien opposés avec leur faiblesse, leur avantage. Ils se complètent parfaitement.
Le truc jouissif… voler un bâtiment à l’autre et construire ses unités et ses bâtiments = la technologie de l’ennemi contre lui.
Ensuite, les armes ultimes, d’un côté un canon à ion précis qui arrive assez souvent pour cibler quelque chose de particulier.. de l’autre la bonne bombe atomique des familles qui balaie tout mais faut attendre un bon moment pour pouvoir l’envoyé.
Voilà, si vous avez des commentaires à faire, gênez-vous pas