Je viens juste de finir le jeu en 19h21 en facile (donc 10h en normal....hum....), et que dire à part que The Wonderful 101 est une petite bombe!
L'univers est excellent. Drôle, coloré, enchanteur. Je me marre rarement devant un jeu, eh bien, ce fut le cas ici.
La maniabilité bien évidemment demande à être domptée, mais elle n'est pas mauvaise, loin de là! Le fonctionnement des unimorphisations est très intelligent et donne énormément de richesse au jeu. L'utilisation du gamepad pour les unimorphisations ou certaines énigmes est judicieuse et toujours fun.
Autre point qui m'a agréablement surpris : la bande son. Elle est de très bonne facture, très complète, assez variée, les thèmes se retiennent bien sans être trop redondants, et certains thèmes sont même très joliment orchestrés, ce qui est rare pour un BTA.
Et pour finir, le point essentiel qui fait que pour moi The Wonderful 101 est un jeu magistral, c'est la variété de son gameplay. C'est bien simple, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce jeu. Du BTA, de la plateforme, de l'aventure, des énigmes, du shoot'em up, etc. Tout est là pour que l'aventure soit épique et formidablement rythmée.
Les combats de boss sont gargantuesques et m'ont plus d'une fois décroché la machoire. Tous les personnages sont très bien utilisés et l'histoire se laisse suivre très agréablement.
Il transpire un parfum de folie dans ce jeu, et je remercie Hideki Kamiya et Platinum Games de résister à une hégémonie inquiétante dans le jeu vidéo.
Plus que pas mal de jeux si réalistes qu'ils en perdent leur saveur, The Wonderful 101 est un bijou d'inventivité, de folie créatrice que seuls des développeurs comme ceux de Platinum Games savent le faire.
Bonne chance à Bayonetta 2 pour faire mieux car ce jeu restera très longtemps gravé dans ma tête.
Wonderful