Les consoles "next gen" ont effectivement une carte graphique pourrie et un framerate qui fait mal aux yeux. Le truc c'est que les cartes graphiques, c'est le gros du prix quand tu fais un PC gamer (pas besoin de 64go de ram a 500 euro ou d'un proco a 900 euro, ca c'est juste pour ceux qui n'y connaissent rien).
Du coup, quand Sony et Microsoft montent une nouvelle console, il faut faire un choix, des perfs et de la durabilité pour une console a 700-800€ ou bien des perfs moyennes et une durée de vie plus limitée mais a 400-500€.
Ils choisissent forcément la seconde option, car le but est bien de vendre le plus de consoles possible et les consolistes (plus joli a dire que consoleux) n'ont pas l'habitude du meme confort de perf et du meme soucis des détails que les PCistes (la 3Dfx sort en 1996, elle permet une 3D lisse et une rapidité de calcul qui ne sera égalé sur consoles que 4ans plus tard avec la playstation 2).
Aujourd'hui, il y aurait de quoi satisfaire tout le monde, le probleme c'est que le monde du JV a beaucoup changé, a l'époque on ne jouais pas aux memes jeux, PC/Console avaient leur catalogue propre avec quelques licenses partagées. Aujourd'hui c'est l'inverse, quand un jeu sort, il faut qu'il passe sur tout les supports et c'est bien ca le probleme.
Car d'un coté, on a les joueurs consoles qui se satisfont de leurs perf/graphisme et qui, lorsqu'ils passent sur une nouvelle génération, se retrouvent projetés dans le futur.
De l'autre coté, nous sur PC, on voit les choses stagner, les jeux sont jamais "plus beaux" et ils sont jamais "assez exploités", les monde-ouvert sont jamais assez ouverts ect... On le ressent sur l'exploitation de nos machines (une pensée pour ces jeux AAA qui utilisent 15% du processeur, 20% de la ram et 25% de la carte graphique).
Au milieu de cette gueguerre, on retrouve les responsables. Les éditeurs de Jeux-Video, qui se sentent obligé de faire du multi-plateforme (donc basé sur la plateforme la moins performante puisque c'est celle qui pose probleme).
Et histoire de réduire les couts, on fait du portage vulgaire derriere (quand je vois des jeux PC dont les aides aux touches sont constituées de carré/rond/triangle/rectangle, ou de A/B/C/D, ca fait peur. Et je parle bien evidemment de jeux sorti dans le commerce, pas d'émulation). J'ai meme déja installé un jeu de role sur le PC d'un ami (qu'il a acheté dans le commerce) auquel il ne pouvait pas jouer car clavier/souris indisponible, le jeu ne fonctionnait qu'a la manette, c'est piitoyable.
Enfin bref, au final aujourd'hui on se retrouve avec deux communautés qui se détestent, le tout causé par l'industrie du JV qui s'en tape et se frotte les mains.
Ceci dit, et c'est mon avis, Watch_Dogs déroge a la regle puisqu'effectivement, avec un bon PC, le jeu est nettement plus beau et fluide que sur consoles (mais, paye ton 4K et ta R9 295X bi-GPU
, ce qui n'est pas forcément le cas de jeux comme call-of-duty ou autres.