@Arexor
Je suis un ancien joueur console (PS1,PS2,PS3, consoles portables et beaucoup d'autres chez des amis). Donc oui les consoles ne sont pas le mal absolu comme certain le disent. Mais elles brident le PC et ca tu peux pas le nier.
J'ai préféré passé au PC qu'a la PS4 car j'avais besoin de racheter un ordi (mon pc portable va bientot mourir, il met une eternité a s'allumer sous Windows donc je l'utilise que sous Linux, donc quitte a reprendre un ordi j'ai pris un PC Gamer, bref). Le problème de la PS4/One par rapport à la gen PS360, c'est que la PS4 et la One correspondent à un PC milieu de gamme à leur sortie alors que la PS3 et la X360 correspondaient à un PC haut de gamme.
Maitenant pour en revenir a ton argument de l'electricité, je peux t'assurer que quand t'as le jeu version boite, tu retelecharge pas tout le jeu (par ex WD ou TW:RII), ce que tu telecharges a l'installation c'est les differentes MAJ. Puis l’électricité quand tu dis que tu multiplies le cout de électricité par le nombre d'heures de jeu sur Steam et bah c'est exactement pareil sur consoles, les consoles fonctionnent grâce a l'électricité aussi ! Puis on peut aussi parler du live payant qui est pour moi une honte ! (bien que le PS+ offre de bon jeu gratuitement, mon frère y est abonné donc je sais de quoi je parle).
Après oui l'occasion est un problème sur PC, mais je pense que les consoles font bientot y avoir droit (cf Microsoft qui a fait marche arrière) et en général un jeu PC est moins cher qu'un jeu console. Après le PC est un gros investissement en une fois mais quand ta machine pète tu repayes pas l'intégralité mais juste la pièce defectueuse donc sur le long terme le PC y gagne. Puis aussi, l'argument majoritaire des consoleux est que le PC coutent 1000€ alors que la console seulement 400, je tiens quand même a rappeler que la grande majorité des gens qui ont une console on un ordi a coté donc tu payes ca en plus. Moi j'ai une seule machine qui me sert pour tout. (Me parles pas de mon PC portable dont j'ai fait allusion plus haut car je ne m'en sers jamais, a part une fois par semaine en cours et encore)