Amis joueurs, mais pourquoi achetez-vous des consoles ? Pourquoi achetez-vous des PC ? Pourquoi achetez-vous... Des Jeux ?!
Je viens de tomber sur la nouvelle fracassante concernant la résolution de WD, et c'est en lisant une vingtaines de pages de commentaires que me sont venues quelques réflexions...
Bon, pour mon profil dont tout le monde se fout, je joue depuis que je marche ou presque, à toutes les consoles, tous types de jeux, je ne sais même pas combien de centaines j'ai pu en finir... Et jamais, de mémoire, je n'ai vu autant d'encre bien crasse couler à l'occasion d'une telle sortie ! Encore, qu'il s'agisse en l'occurrence de WD ne doit pas faire oublier que la sauce a le même goût pour la grande majorité des A, AA et AAA de ces dernières années : un teaser qui te décolle la rétine, un plan marketing aux petits oignons, du charisme, du swag, de la hype... Et au final, des promesses vites retirées, des milliers de précommandes bien amères une fois digérées, des joueurs qui râlent, qui disent à l'unisson "nan mais les mec c'pas cool, on se fout de nous, ouin ouin, trop méchants les éditeurs, c't'une honte"... Bon sang, il s'agit du jeu de votre vie (si, si, souvenez-vous de ce que vous disiez il y a quelques mois à peine), et vous saviez déjà bien à quoi vous en tenir... Parce que c'est toujours la même chose.
Bien sûr que vous êtes des vaches à lait. Enfin, y a pas de mal, je suis une vache à lait quand je bouffe McDo, quand je m'achète un iPhone, quand je valide mon ticket de bus, voire même dès que je me lève pour aller bosser... Prenez-en conscience une bonne fois, répétez-le vous en boucle : le JC est une industrie, ça brasse du pognon, votre pognon, et content ou pas, tout le monde s'en tape dès lors que vous acceptez de refaire 6 fois le même Assassin's Creed avec juste une jaquette et un titre différents. Au fond, ça doit bien vous plaire, alors pourquoi vous plaindre ?
Perso, voilà deux ans que je me suis mis au retro et à l'indé... Ben je joue gratos, ou quand je débourse, je fille mon fric à un mec qui répond à mes mails, à un développeur qui fait en sorte de me faire plaisir et qui ne fait pas semblant de se sentir concerné quand on parle ludisme. Vous voulez jouer pour quoi ? Pour vous amuser ? Pour vous palucher sur les nouvelles techs et leurs performances graphiques ? Pour montrer votre skill et taper dans le hardcore gaming comme on commence enfin à en refaire ? Quelle que soit votre raison, prenez là comme un credo et conformez vous-y dans vos achats, vos critiques et vos expériences de joueur. Je le dis pour moi : marre des grosses licences qui me pompent mon blé et me font rager les 3/4 du temps... Eh bien, voilà 2 ans que je n'ai pas mis les pieds dans une Fnac, un Micromania ou un Game, 2 ans que je n'ai pas vu le moindre logo Ubisoft, EA ou Activision, et dieu que j'en suis satisfait, dieu que je me sens enfin en phase avec ce qui m'amuse et me fait vibrer !
Aucun d'entre vous n'est obligé de jouer à quoi que ce soit... Alors, faites-vous plaisir, et dès qu'un éditeur ou un constructeur vous fout les boules... Passez simplement votre chemin
PS : Ce topic n'a pas pour vocation de taunter les joueurs qui attendent le jeu, qui comptent dessus et prendront du plaisir à y jouer... Il s'agit plutôt de demander aux éternels insatisfaits : pourquoi s'obstiner quand vous n'aimez visiblement pas ce que vous consommez ?