Et pour clore le débat (oui je suis comme ça moi), je rappelle tout d'abord (car j'espère ne l'apprendre à personne) que le gameplay présenté devant les journalistes à l'E3 et qui leur a fait baver sur les consoles next gen était joué sur PC, même si malhonnêtement un développeur jouait avec une manette console.
Et deuxièmement, plus important et je l'apprendrai sans doute à certains, on a vu quelques jours plus tard une vidéo de gameplay vraiment jouée cette fois sur une PS4, et bien que le saut de génération se sente par rapport à une PS3 (heureusement), c'était toujours largement derrière le rendu PC qui est celui qui est choisi pour montrer aux conférences suivies par des millions de joueurs. C'est pas un hasard.
Bref, aucun débat, si on a un PC qui peut le faire tourner, la question ne se pose pas (et toutes les manettes sont reconnues depuis belle lurette sur PC, même celles Xbox One et PS4 puisque les devs jouent avec, reliées à des PC dans les conférences). Et si on a une console on le prend sur console.