Salut les amis,
tout d'abord, une petite présentation de ma part... venant tout juste d'avoir 17 ans, je suis le genre de personne discrète, calme (enfin, ça dépend avec qui je suis...), qui vie au jour le jour sans réel but dans la vie.Le genre de personne qui se font dans la masse, essaye de ressembler au personnes qui l'entoure...
Mais passons, aujourd'hui j'ai envie de réaliser quelque chose, une chose qui n'arrive qu'au autres... réaliser mon rêve, enfin atteindre un objectif, mon but !
Je voudrais comme des milliers d'autres jeunes, jouer à un niveau professionnel au basket. Je sais, je sais... je ne suis pas le premier à le vouloir ni le dernier, mais je sais qu'il y a un prix à payer pour réussir, de la motivation, des hauts et des bas etc.
C'est difficile mais pas impossible, à vrai dire je ne m'interesse au basket réellement que depuis environ 3-4 mois... non ce n'est pas trop tard. L'année prochaine je m'inscrit en club, j'estime avoir un assez bon niveau, je joue souvent avec des amis qui jouent en club et souvent je m'entraine seul au terrain (J'essaie d' améliorer mes shoot a 3 points en ce moment).
Donc si je fait ce sujet, c'est surtout pour connaitre la ou les routes qui pourront me mener au niveau professionnel, ainsi et surtout des conseils, astuces ou encore des entraînement spécifiques pour m'améliorer au basket, je ne me contente jamais de mon niveau.
Merci d'avoir pris le temps de lire, ah et je risque de jouer quel poste l'année prochaine, je mesure 1.79m pour 57kg...
Je veux pas te casser tes rêves mais il y a un monde entre le basket du playground de ton cartier et le basket de la ligue en 5 vs 5.
Bonne route. ![]()
Tu as le poids d'un coureur de fonds, mets toi au marathon plutôt ![]()
Don j'en suis tout à fait contient, en tout cas merci.
Crazy merci de me motiver, tu me donne encore plus envie de réussir. ![]()
Conscient, pardon... ![]()
Tu veux devenir pro ? Ok, mais commences par le début. Être sportif pro, c'est avant tout vivre de son corps, l'entretenir.
Or, la, je vois que tu as posté à une heure et quart du matin, donc tu ne dormais pas... Donc tu n'as pas une bonne hygiène de vie.
Ce genre de truc de truc, c'est la base... Surtout que ta description physique me fait dire que tu manques considérablement de muscles. Pour ta taille, si tu veux être pro, tu dois au moins prendre 20 kg de muscles. Et que du muscles, hein...
Et tout le reste physiquement doit suivre: vma, détente , puissance, explosivite et latéralité...
Niveau basket pur, par contre, t'as 10 ans de retard à rattraper aux niveaux fondamentaux... Et ça, ça passe par une seule chose: le travail. T'as intérêt à passer plusieurs heures quotidiennement à t'entrainer... Et pas sur un plauground, hein... Mais faire des excercices sérieux à répéter pendant des heures... Et sans compter un énorme déficit en lecture de jeu et en culture basket...
Après ça, faudra être patient, ne jamais lâcher et continuer a travailler pendant longtemps et gravir les échelons un a un...
Autant être franc: si tu fais tout ça de façon excellente, tu as une infime chance de jouer en R1. Ce qui serait une bonne chose. Car crois moi, le haut niveau régional, ça en voit déjà du très très lourd, surtout dans les grandes régions, style IDF ou Rhône-Alpes...
Après pour percer en pro, des gars dans ton profil, j'en connais 1 en 10 ans: JBAM. Et encore il fait 2,05m... Bref tu as dans 0,00001% de chance d'y arriver. Maintenant si tu veux la saisir libre a toi...
Et crois moi, je sais exactement ce dont je parle.
Minalu c'est vraiment sympa de prendre le temps de me répondre sérieusement, si tu le veut bien j'aimerais continuer cette discution en privé.
Tu à l'air de t'y connaitre, et j'ai la motivation pour !
Pour commencer en general je ne repond pas a ce genre de sujet qui sont tres nombreux sur le forum mais tu m'as l'air fort sympa donc je prend un peu de mon temps pour te repondre.
Sans vouloir te decevoir mais en commençant le basket en club à 17 ans, ce sera tres compliqué de devenir pro pour ne pas dire impossible (terme que je déteste). Meme en etant un virtuose il te manquera les fondamentaux (technique et tactique)
Comme je dis souvent il n'est jamais trop tard pour commencer le sport et devenir bon voir tres bon mais de là à devenir pro, il y a un monde...
quoiqu'il en soit je te souhaite de réussir mais ne te focalise pas sur le fait de devenir pro, contente toi juste de prendre du plaisir à jouer.
J'espère me tromper et que dans 2 ou 3 ans tu pourras upper ce topic pour me montrer à quel point je t'ai sous estimé ![]()
Mec j'suis dans le même cas que toi, j'ai limite l'impression que c'est moi qui ai écrit ton texte
J'ai 16 ans, je compte m'inscrire l'année prochaine, je fais 1m71 pour 52 kilos et je m'entraîne pendant ces vacances ![]()
Par contre, bon courage pour finir pro, moi mon seul objectif pour l'instant c'est d'etre au niveau pour intégrer une équipe qui voudra bien de moi, je reste réaliste pour l'instant quoi par rapport à mon niveau
Mais si t'as la détermination et que tu mets du coeur à l'ouvrage, pourquoi pas, mais ça sera compliqué quoi ![]()
gangjahman toi aussi ta l'air fort sympathique ! Par contre Qu'entend-tu par les techniques et tactiques ? Je pense connaitre un minimum ce sport, du moins j'espère... si c'est les gestes techniques et des tactiques de match dont tu parle, j'en connais.
J'adore ce sport ! Ta dernière phrase me touche, merci.
Wat, ça fait plaisir de voir ça, c'est vrai que je vise assez haut, mais j'avancerai à petit pas si il le faut en direction de mon objectif ! Sinon t'es d'ou se serait incroyable si on ne vit pas trop loin l'un de l'autre, comne ça on pourrait jouer ensemble ! ![]()
Ouais, si tu veux vraiment atteindre tes objectifs fais ça étape par étape ![]()
J'habite sur Roubaix, ça me dérange pas d'aller sur Lille mais j'imagine qu'il y a peu de chances pour que tu sois aussi du coin ![]()
Première étape m'acheter un ballon, tu veux jouer qu'elle poste en club ?
Je suis de la région parisienne... ![]()
Oui je parlais essentiellement des gestes techniques (tirs, dribbles, passes, defense en un contre un et en zone) et des schemas tactiques élaborés par le coach.
Les connaitre c'est deja une excellente chose, tout le monde ne peut pas en dire autant mais les mettre en pratique est une tout autre histoire d'autant plus que tes adversaires qui auront certainement une plus grande experience que toi en club feront tout pour te faire déjouer.
Sinon pour le poste, en fonction de ta taille et de ton poids tu jouera tres certainement meneur ou peut être arrière si tu as un excellent shoot. Donc concentre toi sur ta vision de jeu, tes passes, ta precision, tes dribbles et sur la defense exterieure (marquage individuelle même si en Europe on defend en zone, interception, dissuasion sur les tirs exterieurs et les penetrations, ...)
ps: sur ce point d'autres personnes te conseilleront mieux que moi car j'ai toujours joué ailier donc jamais meneur ou arrière.
J'ai pas de poste ou je préférerais jouer, tant que je joue ça me pose pas de problème d'être meneur ou pivot, même si ça m'étonnerait qu'on me mette en intérieur ![]()
Tant pis
Sinon moi j'ai déjà le ballon ![]()
Ca me manque de jouer en club.
Si j'avais commencé le basket vers 7/8 ans je serai peut etre pro ou pas loin à l'heure actuelle ![]()
Je maîtrise en partie c'est gestes techniques, assez adroit au tirs mais je peux grandement m'améliorer, en dribble c'est ou je m'en sort le mieux, dribble sans regarder la balle, assez vif, du moins comparé à mes amis (la plupart joue en club). Les passes pas trop de problème, j'arrive à trouver les joueurs démarquers etc. La défense c'est mon point faible, je laisse souvent le joueur seul... d'après toi quel poste me correspond ?
Mon gros problème et que je me fatigue assez vite surtout après de grand effort. Mais je tiens à te rassurer, je connais le role de chaque poste, ainsi que la signification des mots propre au basket. Merci de prendre le temps de me répondre, ça m'aide beaucoup. ![]()
Sinon regarde plein de matchs, apprend à deibbler naturellement des deux mains, à dribbler et conserver la balle sans la regarder.
À shooter, à faire des passes dans le bon rythme et sans te faire intercepter.
Et surtout fais un programme pour la detente et l'explosivité, et fait de la muscu (pompes abdos et corde à sauter)
Watdefokman, vu que tu es du nord et que tu souhaites commencer le basket, Orchies ont un excellent club si tu es mobile. C'est à une grosse demi heure de chez toi. Renseigne toi ça ne coute rien. Même si tu joues en equipe B ils te formeront très bien!
Assez adroit au tir ?
Mais est ce que ton tir est correct ?
(Poignet cassé à la fin du geste, et le tir qui fait une cloche)
Parce que sinon c'est du petit lait pour les grands.
La defense sa s'apprend, c'est surtout une affaire de concentration et de volonté.
T'habites où ?
(Je cherche des gens pour jouer avec moi
)
Attendez, tout d'abord je veux te présenter mon cas et ensuite tu verras que tu peux y arriver avec énormément de travail bien sur.
J'aurai 15 ans dans 1 mois, je fais 1m96 et j'entame ma 11 année de basket. Voila un petit dunk en timelaps de ma part:
Bref jusqu'à cette année je jouais en région et cette année un club PRO A m'a invité passé des tests (ils ont invités les 15 meilleurs du Nord) vu que je tourne à 25 pts par match. J'ai passé les tests et ils me prennent pour l'année prochaine en cadets (15-17 ans) france Elite 1 soit le niveau le plus haut.
Bref c'était pour te dire que chaque club pro possède ses cadets france et ses espoirs (à partir de 17 ans) Elite 1 et, même si tu as 17 ans, si tu brilles sur les terrains, tu peux intégrer les espoirs du club Pro de Paris. Les espoirs sont l'équipe 2 des Pro souvent les Pro puisent dans les espoirs ou y envoient des joueurs pour mieux y etre formé.
Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais en travaillant à fond intégrer les espoirs est possible. Par contre, il y une
de différence entre ton terrain à coté de chez toi et les France Elite 1.
Maintenant si tu veux bien continuons cette discution en privé ![]()
DSL du pavé