Je déteste la NBA, mais ce moment est hyper connu... C'était dans le game 6 de la finale de la saison 79-80 (il était alors rookie).
Il avait du jouer poste 5, car Jabbar, LA star de L A, à cette époque, s'était blésé lors du game 5...
Juste avant ce fameux game 6, Paul Westhead avait lancé la célébre phrase: "Never fear, E.J. is here!".
Résultat, victoire de L A, 123-107, titre de MVP pour Earl Johnson et premier des 5 titres de L A dans les années 80...
Par contre, attention, il a joué 5 au début et à la fin du match, mais pas la totalité du match... Quand Phily s'était adapté à Johnson, il était retourné meneur, mais avait du se résoudre à finir en 5 son coéquipier ayant été sorti à cause des fautes...
Il pouvait dépanner poste 5, mais sur la totalité d'une saison, il aurait peiné physiquement face à des Wes Unseld, Bill Walton, ou Moses Malone...
De plus, à mon sens, même s'il aurait pu être une bon 3, ou 2, il aurait été trop atypique (surtout au début de sa carrière sans shoot, alors que la ligne à 3 Pts venait juste d'être introduite, et que les postes 2 étaient les seuls joueurs shootant à 3 Pts...).
Cependant, je suis convaincu qu'il aurait pu faire une super carrière en poste 4.
De toute façon, c'était un joueur attirant, et qui différence à certains, comme MJ (pour ne citer que lui), n'a pas mis 7 ans avant de faire gagner son équipe...
On l'oublie souvent, mais le basket est un sport collectif, et Earl Johnson, en a été un excellent ambassadeur...