CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Basket français : où est le problème ?

pulpy
pulpy
Niveau 5
07 août 2006 à 22:10:52

J´aimerais savoir où se situe le problème du basket français, à quoi sont liées sa sous-médiatisation et son anonymat ronronnant.
Pourtant, sans parler de NBA, qui est un championnat fantastique, en Europe, en Grèce, en Italie, en Espagne, en Russie aussi, le basket est un sport d´une toute autre envergure.
Pourriez vous m´apporter des éclairages et situer le problème du basket hexagonal ?

Merci d´avance.

bahe2
bahe2
Niveau 10
08 août 2006 à 01:31:06

je pense qu´il a la cote mais ne possede pas la mediatisation du foot c´est tout

DreamTeamNBA
DreamTeamNBA
Niveau 3
08 août 2006 à 09:22:11

Ca vient aussi de l´echec des clubs francias aux coupes européennse car les autres que t´as cité sont trés presents ur la scene continentale comme Brcelone,Real Madrid,Vitoria en Espagne et Bolofne en Italie..ect

[Pulpy]
[Pulpy]
Niveau 9
24 janvier 2007 à 16:34:10

A la mi-saison, bilan très positif pour le basket hexagonal :

- de meilleures affluences dans les salles (3401 au lieu de 3020) et un taux de remplissage proche de 80 % :)

- deux équipes qualifiées pour les huitièmes de finale en Coupe ULEB et deux aussi en Coupe Fiba,

- Pau qui est en passe d´atteidre le Top 16 de l´Euroligue,

- des surprises (Roanne, Chalon, Orléans :fete: ) qui donnent un peu de piment au championnat,

- des projets de nouvelles salles ambitieux (Orléans, Roanne...), des joueurs qu´on découvre et de très bonnes perfs des Français.

Bref, une bonne première moitié de saison pour notre basket et pourvu que ça dure !! !

sharky26
sharky26
Niveau 10
24 janvier 2007 à 18:01:49

La NBA ne sert pas le basketr français : les meilleurs joueurs se cassent, n´ont qu´une envie c´est de jouer en NBA...
Tu demandes à un jeune de te sortir des joueurs du championnat de france et des joueurs NBA, on voit vite la différence. Et moi le premier.

[Pulpy]
[Pulpy]
Niveau 9
24 janvier 2007 à 19:02:06

C´est triste mais ça peut évoluer :ok:
Regarde il y a vingt ans, le rugby français était retombé dans l´anonymat (derrière le basket même, à la grande époque limougeaude), et maintenant il fait 80000 personnes au Stade de France.

La NBA est une pompe à fric, mais les gens sont de moins en mois dupes, les lacunes sont de plus en plus criantes (les USA n´ont plus rien gagné depuis 2000, battus en demi par une équipe sans aucun joueur NBA !) .

Pour avoir dicuté avec des gens, la plupart qui n´aimaient pas le basket m´ont dit que ce qu´ils n´aimaient pas n´était pas le sport mais l´image qu´il véhiculait, style grand black avec le pantalon aux genoux qui se secoue sur du rap.

Et comme je les comprends ! Pour que le basket redevienne populaire en France, il faut que les médias (car ce sont eux qui véhiculent cette image...) arrêtent d´associer honteusement basket et rnb, and1 et tout le tralala...

Comme on l´a fait pour le rugby il y a une dizaine d´années, il faut redonner son goût du terroir au basket, et si ça a marché pour l´un, pourquoi ça ne marcherait pas pour l´autre.

Un résultat en Euroligue ces prochaines années redonnerait, j´en suis sûr, de la popularité au basket comme ça a été fait avec Limoges dans les années 85-95... :)

Mas-T
Mas-T
Niveau 3
24 janvier 2007 à 22:38:29

D´un côté basket et Rap c´est assez lié, il n´y a pas plus de joueurs écoutant du rock que du rap, je sais qu´il y en a, mais ils sont tellement peu nombreux!

Pearl11
Pearl11
Niveau 9
25 janvier 2007 à 19:44:11

C´est vrai que la sous-médiatisation est dommage... Vous avez un très beau championnat avec des surprises, des rebondissements, de très bons joueurs... En Belgique, les matchs sont d´un bon niveau aussi je pense, mais niveau suspens ou pur interet, c´est pas terrible...

werwolf18
werwolf18
Niveau 6
26 janvier 2007 à 09:58:20

je pense que ce qui manque au basket francais c deja le manque de diffusion sur les chaine que tous le monde peux avoir, ensuite ouais le style y fait aussi, etre noir et ecouter rap je rajouterais avoir une tenue vestimentaire legerement racaille et c bon, mais bon tu peux tres bien aimer le basket sans etre comme ca, perso jaime le basket et mon style musical est en grande partie metal, goth et ce genre de truc donc voila

Muggsy
Muggsy
Niveau 9
26 janvier 2007 à 23:08:28

C´est une grande question ca...
Parce que pour donner une plus grande place au basket, il faut le médiatiser, et pour le médiatiser il faut qu(il ait une plus grande importance.

D´après moi, c´est l´essort des francais en NBA qui pourrait donner AUX MEDIAS l´envie de s´intéresser au sport.
Dans l´esprit des gens (et vous l´avez dit) c´est la NBA qui domine, meme si ce n´est plus vrai.

Les médias restent sur cette image, et donc se focalisent sur le championnat nord américain.

Je pense donc que plus les francais feront de bonnes perfs, plus ils donneront de l´importance au basket, et plus on verra de basket a la télé.
:content: :content: :content: :content: :content: :content:

olquibouffetout
olquibouffetout
Niveau 8
31 janvier 2007 à 17:20:19

Le basket est de plus en plus présent quand même grâce à RMC qui accorde une grande place au basket et grâce à France Télé qui diffuse la finale des play-off. Le reste c´est sur eurosport et sport+, des chaînes pas vraiment abordables pour tout le monde.

Mais c´est vrai qu´il manque quelque chose, ce quelque chose c´est l´argent et ça seul les résultats sur la scène européenne donneront du fric aux clubs qui pourront se pérenniser au top.
Les gens viendront voir des matchs, les grandes villes construiront de grandes salles (projet d´une salle de 15 000 places à Lyon par exemple).

Sans faire injure aux petites villes, il faudrait que les grandes villes type Lille, Marseille, Bordeaux développent un peu le basket car il y a un énorme potentielle spectateur.
Parce que Bourg, Reims, Hyères et compagnie... c´est un peu léger sur cette question.

Il faut montrer le côté spectaculaire aux gens et peut être (même si ce sera très dur, simplifier les règles).

Sous forums
  • Tennis
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Cyclisme
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Tennis de table
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat