je sais pas à quoi vous jouez en Europe mais y´en a plein des jeux !
1)Pour commencer il y a le 21 ; sa se joue habituellement à deux mais on peut être plus si on veut. Un joueur commence par shooter d´un point déterminer à l´avance (la ligne des lancer franc si possible). S´il a son panier, il fait un points. Sinon, c´est le tour du joueur suivant. Par la suite, tous les autres paniers de cette endroit valent deux points. Lorsqu´un joueur réussi son premier panier, on dit qu´il a brisé la glace, ce qui veut dire qu´il a droit au rebond si son adversaire manque un panier. Cepandant il doit shooter de l´endroit ou il a attrapé le rebond, et ce, même s´il est plus loin que l´endroit déterminer au début de la partie, exepté si le ballon ne touche pas à l´anneau. Dans ce cas le joueur se place à l´endroit qu´il veut pour son shoot. Les panier au rebond valent un point. S´il un joueur marque sur un rebond, il retourne à l´endroit des tir de deux points. Le but est de ce rendre jusqu´à 21 exactement. Si un joueur arrive à vingt points et qu´il doit shooter à l´endroit de deux points, il peut shooter de la ligne de trois points. Dans ce cas précis, son panier ne vaudra qu´un seul point. Lorsqu´un joueur n´arrive pas à 21 exactement, il recommence à zéro.
2) Ensuite il y à le train ( où Knock Out ) ; ce jeux se joue mieux lorqu´il y a beaucoup de joueurs mais il est jouable à deux où trois. Avant de commencer, les joueurs se place ne file indienne et les deux premiers joueurs ont un ballon entre les mains Le joueur en avant de la file doit shooter. S´il réussi son panier, il va cherché son rebond et passe le ballon au troisième joueur de la file (s´il y a lieux ; sinon il le garde et retourne derrière l´autre joueur). Ensuite le joueur suivant shoot, va cherché son rebond et repart derrière la file. Un joueur qui manque un panier peut aller cherché son rebond et shooter de nouveau. Il peut shooter d´où il veut ou même faire un lay-up si sa lui plait. Par contre, il ne doit pas nuire au joueur derrière lui, qui lui doit shooter pour essayé d´éliminer le joueur devant lui.Si le deuxième joueur rate son lancer lui aussi, il va cherché son rebond et continue d´essayer de marqué avant l´autre. S´il marque en premier, il élimine l´autre et il passe le ballon pour retourner derrière la file. Si le joueur qui a shooter en premier marque en premier il passe le ballon ( ou le conserve ) au joueur suivant qui lui va essayé d´éliminé le joueur qui n´a pas encore marqué. Le dernier joueur restant gagne la partie.
Sa peut paraître compliquer à l´écrit mais en réaliter c´est jeux sont très simple. Si s avous interessent j´en connais plusieurs autres.