LA FIN D´UNE ERE
Cette fois, c´est bien fini. Michael Jordan a définitivement rangé ses baskets et clos à Philadelphie le dernier chapitre de sa prestigieuse carrière. Après quinze saisons en NBA et six titres de champion à son palmarès, His Airness a joué et perdu face aux Sixers son ultime match ( 103-83). Pour cette rencontre, Jordan est certes resté discret dans le jeu avec 15 points inscrits, mais a pu constater une fois encore la reconnaissance de la famille NBA pour l´ensemble de son œuvre.
Jordan s´en va.
" We want Mike! We want Mike!" Dix minutes durant, le public de Philadelphie a superbement ignoré le match et s´est époumoné à crier son amour pour Jordan, alors assis sur le banc. Les fans présents pour cette dernière danse réclamèrent ainsi à l´entame du dernier quart son retour sur le parquet. Les spectateurs ont finalement eu satisfaction puisque MJ revenait en jeu pour cinquante secondes.
Le temps pour Eric Snow de faire une faute motivée par le seul désir d´envoyer Jordan une dernière fois sur la ligne des lancers-francs. Snow avouait ainsi après le match: " L´entraîneur m´a demandé de faire faute pour lui permettre de marquer ses derniers points." His Airness ne manquait pas ses deux lancers. Il était alors temps pour l´ancien Bull de se rasseoir sur le banc, recevant à cette occasion une émouvante ovation. Les 21 257 spectateurs présents dans la salle, les joueurs des deux équipes, les arbitres: tous restèrent debout de longues minutes à l´applaudir.
15 points pour finir
La boucle était bouclée. La soirée avait en effet débuté par une ovation à l´annonce de son nom lors de la présentation des deux équipes. Les Sixers avaient convié pour cette dernière, Ray Clay, le speaker historique des Bulls qui lança comme à la plus belle époque son " From North . .. Carolina... number 23 . .. Michael . .. Jordan!!" Une attention de plus pour His Airness qui expliquait dans les vestiaires: " Le public de Philadelphie a vraiment été grandiose. Je leur en suis reconnaissant. J´espère qu´ils ont passé une bonne soirée, car pour ma part j´ai pris une fois de plus du bon temps."
Entre les deux ovations, le match n´a pas atteint les sommets. Privés de Stackhouse, les Wizards n´ont jamais été en mesure d´offrir la victoire à leur joueur vedette. Seul Kwame Brown faisait des efforts, répondant ainsi aux récentes critiques de Doug Collins à son égard. L´ancien numéro un de la draft finissait le match avec 17 points et huit rebonds, tandis que Jordan compilait 15 points, 4 rebonds et 4 passes.
Les Sixers étaient bien plus motivés puisque cette victoire leur assure la troisième place finale de la conférence est. Face à son modèle, Iverson n´a pas manqué de briller avec 32 points, 6 rebonds et 6 passes. Comme il l´avait dit lors du All-Star Game, Michael Jordan " laisse la ligue entre de bonnes mains."
Un jour , j´ai vu un homme volé . ........il etait grand , noir et portait le numero 23 , je ne savais pas encore qu´il etait et , qu´il serait , le plus grand joueur de basket de tous les temps . .......