"Deux Stormtroopers rentrent dans la cantina de Mos Eisley. Un seul en ressort. Lequel ?
-Le blanc et le noir.
-Encore gagné RG-02, je ne sais pas comment tu fais pour être si intelligent !"
Assis dans la Sentinelle qui les emmènait à Mos Eisley, RG-01 et RG-02 s'occupaient tant bien que mal, tandis que leur commandant cherchait à comprendre ce qu'il s'était passé. "Mais bon sang, qu'est-ce qui vous a pris de massacrer tout un village d'Hommes des Sables ? Avez-vous conscience que vous avez gâché des munitions pour du tir aux pigeons ?
-La Force nous a appelé chef je crois.
-Non, un asthmatique en manque de ventoline nous a demandé expressément de tuer les Hds parce que ça lui "manquait" selon lui.
-Belle théorie RG-02, mais cela ne prend pas avec moi. Bon maintenant, vous allez me trouver un droïde qui contient les plans secrets de l'Etoile Noire.
-Vous voulez dire l'Etoile de la Mort plutôt ?
-Bref, trouvez-les et débarrassez-vous du proprio. Et même si vous ne le trouvez pas, je veux du résultat efficace."
Largués au milieu de Mos Eisley, RG-01 et RG-02 se regardaient d'un air ahuri (mais ça ils ne le savent pas) devant l'ampleur de la tâche. Soudain ils virent un Jawa en possession d'un droïde frigo. "C'est lui ! s'écria RG-01.
-As-tu une preuve ?
-Statistiquement, les chances pour qu'un droïde ne soit pas volé par un Jawa dans les 24h après son arrivée est de 0,1%.
-Ok, ça me va.
-Bonjour, Stormtrooperie impériale, pouvons-nous avoir vos papiers d'identification ?
-*** (Non)
-Ah c'est embêtant, vous les avez laissés chez vous. Et ce droïde, il est à vous ?
-******* ***** ***** ***** ! (vous me faites rire vous les impériaux).
-C'est un héritage de famille fascinant !"
RG-02, impassible, se contenta soudain d'une réplique claire nette précise.
-Monsieur le Nain encapuchonné voleur qui pue, je vous ai vu tuer un impérial ce matin, le reconnaissez-vous ?
-**** ****** **** ** **** ? (moi ? Meurtrier ? Mais ça va pas ?)
-Merci pour votre coopération."
Sur ce, RG-02 dégaina son E-11 et foudroie le Jawa sur place. "Tu parles le Jawa RG-02 ?
-Pas plus que toi visiblement." Puis les deux soldats reprirent leur chemin, l'air de rien.