Je t'explique si tu veux
!
Alors !
Les points :
Yoko , c'est un point . Tu l'obtiens pour des attaques peu puissantes en faisant tomber l'adversaire sur les fesses , cuisses etc ...
Waza-Ari , c'est 10 point . Attaque puissante avec de la vitesse en faisant tomber le combattant adverse sur le le flan .
Ippon , c'est 100 point . Attaque puissante , avec de la vitesse et de la Force . L'adversaire tombe sur le dos . Il prends une bonne pelle
. Un Ippon donne directement la victoire .
Les Penalités .
Les pénalités sont donnés pour diverses raisons : refus de combattre , trop de bataille au niveau de la garde , attaque dangereuse etc ...
La première est gratuite . La seconde donne Yoko à l'adversaire . La troisième donne Waza-Ari . La dernière donne Ippon .
Temps de combat
Un combat dure 5 minutes . Pendant ce temps , les deux judokas ( un en bleu , l'autre en blanc ) combatte à l'interieur d'une zone définie par une couleur ( jaune à Londres je crois . ) Quant ils sortent , l'arbitre arrete le combat , recentre les combattants et relance le combat .
Si au bout de 5 minutes , il y a égalité , les deux combattants repartent pour 3 minutes . On appelle cela le Golden Score ( = But en or au foot ) . Le premier qui marque gagne .
Si il n'y a rien au bout de ce temps , les trois arbitres décident à qui donner la victoire avec les drapeaux . Un bleu et un blanc . Ils levent le drapeau de la couleur de celui qu'ils jugent méritant de gagner . Celui qui obtient 2 ou 3 drapeaux sur 3 gagnent le combat .
Voilà , j'espère avoir été clair ! Si tu a besoin d'autre infos , dis-moi !