CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Système de sauvegardes

TonNezDansMonQ
TonNezDansMonQ
Niveau 6
05 juillet 2014 à 13:42:51

Bonjour,

Y a-t-il un système permettant de ne pas pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur ?

Comme l'option "Homme de fer" qu'on peut choisir en début de partie dans X-COM, et qui empêche d'avoir plusieurs sauvegardes et de recharger des combats qui tournent mal.

Merci.

TroyDay
TroyDay
Niveau 3
05 juillet 2014 à 13:45:33

Euh beh après ça dépend du joueur xD tu peux toi même t'interdire de charger une partie mal engagée à moins que tu veuille piéger un de tes potes je comprend pas trop ta question...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2014 à 13:48:41

il y a des gens bizarre des fois :noel:

TonNezDansMonQ
TonNezDansMonQ
Niveau 6
05 juillet 2014 à 13:49:26

Je considère que c'est pas au joueur de s'imposer lui-même les règles du jeu. Au contraire, le joueur doit les exploiter au maximum à son avantage.

Et même en voulant "se forcer" à ne pas charger une sauvegarde, si tu vois qu'un combat est mal engagé, tu vas avoir tendance à moins bien jouer pour le perdre et être obligé de recharger la dernière sauvegarde.

[Smarties]
[Smarties]
Niveau 25
05 juillet 2014 à 13:54:24

Si tu n'as pas de volonté on n'y peut rien...

TonNezDansMonQ
TonNezDansMonQ
Niveau 6
05 juillet 2014 à 14:01:27

:hum: Bien sûr, bien sûr. Donc pourquoi mettre de la mort permanente dans certains jeux alors qu'il suffirait de supprimer manuellement son perso dès qu'on meurt ?

Si tu joues en sachant que tu ne pas revenir en arrière, ça accentue carrément le RP et l'implication, tout comme la mort permanente. C'est pas pour rien qu'il y a cette option dans XCOM qui change absolument tout du jeu, d'autant plus que tu peux perdre définitivement des membres de ton équipe pendant un combat.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2014 à 14:06:51

Non il y a pas ça pour te répondre.

TonNezDansMonQ
TonNezDansMonQ
Niveau 6
05 juillet 2014 à 14:09:50

Merci, ce qui veut aussi dire que, lors des jets de dés pour les dialogues et les quêtes, on peut recharger jusqu'à avoir ce qu'on veut...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2014 à 14:11:12

Oui.

TonNezDansMonQ
TonNezDansMonQ
Niveau 6
05 juillet 2014 à 14:12:07

OK merci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2014 à 14:13:25

je dirais comme tous les rpg hold school en même temps ce qui est annoncé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2014 à 14:21:57

tas ce choix aussi fuire, te battre, essayez d'éviter les combats avec les dialogues pour certains personnes.

Mais le plus tripant c que tu peux buter tout le monde surtout en ville tu les massacres tous pour les volé XD mais après tu vas avoir du mal à revendre ton matos haha :(

PLayJo
PLayJo
Niveau 79
05 juillet 2014 à 14:50:35

Personnellement,je vois pas du tout l'interet des modes suicidaire,ou peu importe leur nom.
Augmenter la difficulté c'est une chose, mais te supprimer tes sauvegardes je n'en vois vraiment pas l'interet.
J'ai seulement commencé a vraiment apprecier Don't Starve apres avoir télécharger un mod qui permet de garder sa sauvegarde.
Alors pour les jeux de role,a moins d'etre un peu maso,j'en vois vraiment pas l'interet.

TonNezDansMonQ
TonNezDansMonQ
Niveau 6
05 juillet 2014 à 16:29:06

playjo > Pour moi l'intérêt des modes "suicidaires", ce n'est pas la difficulté mais l'immersion. Savoir que si un personnage meurt en combat, tu ne pourras pas recharger ta partie et il sera perdu à jamais (sauf s'il y a un moyen de le ressusciter en jeu).

Ne pas aller n'importe où dans les zones en se disant "je rush un peu partout pour explorer, je m'en fous des conséquences, si je tombe sur un truc pas de mon level et que je fais n'importe quoi, je recharge juste avant et je vais ailleurs".

Ne pas entamer un combat en se disant que c'est "un entraînement" pour voir un peu où sont les mobs, quels sont leurs sorts, et recharger la partie en sachant déjà quoi faire, voire en faisant quelques changements d'équipement parce que tu sais ce qui t'attend.

Je suis contre le die and retry, pour moi tout doit se faire en continu sans retour en arrière possible. Je préfère un jeu pas trop difficile mais où tu dois réussir du premier coup et où tu peux analyser la situation dès la première fois, plutôt qu'un jeu difficile où tu DOIS mourir plusieurs fois pour comprendre le truc parce que les pièges sont cachés et que tu ne peux pas les deviner.

Je me souviens à la sortie de Half-Life, je rechargeais ma partie toutes les cinq minutes parce que je voulais passer tel ou tel moment sans gâcher des grenades, sans gâcher trop de munitions, sans perdre trop de vie pour la suite. Je rechargeais jusqu'à ce que je fasse le combat parfait.

En ce moment je suis sur Far Cry 3, et j'explique vite fait pour ceux qui connaissent pas : le jeu est open world, y a plein de trucs à faire sur la map, comme un GTA en gros. Et on peut libérer des camps tenus par les ennemis pour en faire des avant-postes. Le jeu permet de se la jouer infiltration ou bourrin. Et quand je commence une libération en infiltration, et que je me fais repérer au bout d'un moment, ben j'ai la tentation de recharger la partie. Je ne le fais pas, je continue en mode fusillade, mais j'ai malgré moi tendance à prendre des risques (que je ne prendrais pas si la mort était définitive), avec en arrière-pensée le fait que je vais peut-être mourir et donc pouvoir recommencer.

Ceux qui me font la morale sur la volonté, je me demande s'ils continuent vraiment sans recharger la partie ou sans commencer à flinguer à tout va en sachant qu'ils vont mourir, quand ils tuent un PNJ vital dans S.T.A.L.K.E.R. ou qu'ils se foutent toute une ville à dos dans Skyrim.

Si le jeu nous laisse la possibilité de revenir sur nos erreurs ou nos regrets de choix, je défie quiconque de ne pas le faire quand ça le fout vraiment dans la merde et que ça bloque ou complique sérieusement la suite de son aventure, quand on se rend compte qu'on a fait une connerie et qu'on pourra pas récupérer une putain d'arme alors qu'il suffit de relancer une sauvegarde faite trente seconde avant, ou alors de plus ou moins provoquer notre mort en testant des trucs qu'on aurait jamais testés (comme MrDerive dans son live quand il sait que de toutes façons c'est pas sa sauvegarde principale, alors il s'en fout un peu de lancer des combats un peu chaud).

TonNezDansMonQ
TonNezDansMonQ
Niveau 6
05 juillet 2014 à 16:33:30

Je considère donc que c'est au jeu de nous mettre les restrictions et les libertés, et au joueur d'exploiter au maximum les possibilités qui lui sont offertes.

C'est sûrement pas au joueur de se dire, "j'utilise pas tel sort car trop puissant, je craft pas trop car ça fait monter l'XP trop vite et ce sera trop facile après, je vole pas trop car ça rapporte trop d'argent et je vais pas galérer plus tard pour acheter des trucs, j'utilise pas le voyage rapide ou les indices, je me fous un bandeau sur les yeux et je joue à une main pour que ce soit difficile".

Louro999
Louro999
Niveau 10
05 juillet 2014 à 16:48:48

Le jeu est comme il est, ils ne vont pas le refaire pour toi.

Soit tu t'y adaptes pour profiter pleinement d'un RPG excellent, soit tu passes ton chemin.

Le jeu est déjà assez difficile en Difficile, même si on arrive à s'en sortir assez facilement quand on loot du très bon stuff, ça l'est moins quand on a du retard en équipement.

Vu les facteurs inconnus qu'il peut y avoir dans les combats, ce serait juste bon à péter les plombs si chaque mort était définitive. Car quand tu engages un combat, tu vois parfois 2 ennemis, et tu ne sais pas qu'il y en a en fait 7 autres derrière qui vont rappliquer eux aussi. Et non, on ne peut pas scout pour le découvrir, car parfois, le décor nous empêche d'aller au-delà sans se débarrasser des ennemis qui sont sur le chemin.

Le jeu est tellement bon qu'il serait dommage de passer à coté pour une question d'éthique de hardcore gamer.

falcon10
falcon10
Niveau 8
05 juillet 2014 à 18:38:21

Mais justement, la mort définitive ne convient pas aux hardcore gamer à mes yeux, mais aux joueurs cherchant l'immersion.
Ton exemple est justement parfait dans ce sens. Si t'engage un combat contre 2 ennemis et qu'il y en à en faite 7, soit tu dois utilisé des moyens drastiques pour t'en sortir (parchemin puissant etc), soit tu dois fuir. Plutôt qu'un bête "bon bah je recharge ma partie.
Tu deviens prudent, tu n'engage plus un combat n'importe comment, tu te prépares au maximum, tu fais attentions aux pièges, tu joues ta vie, c'est... Immersif quoi.

Et oui le jeu est comme il est, oui il ne vont pas le refaire pour lui, mais il avait poser une simple question il me semble. Je vois pas pourquoi il devrait passé son chemin juste pour ça. On peux regretter une feature et quand même apprécier le produit. Ton agressivité (en tout cas c'est comme ça que je l'interprète) est mal placé et inutile.

Et on peux dire ce que l'ont veux sur "c'est au joueur de se l'imposer etc", en effet, je vous invite a jouer a X-Com en Iron Man. Vous ressentirez l'intensité du jeu comme jamais.

PLayJo
PLayJo
Niveau 79
05 juillet 2014 à 19:03:31

avec un mode suicidaire,j'aura jamais fini, le premier Risen.
D'ailleur, je serai vraiment pas allé tres loin vu que le moindre petit hérisson pouvait te tuer au début du jeu.Ca doit vraiment etre le jeu où je suis mort le plus souvent,là ca valait vraiment le coup de sauvegarder toute les 30 secondes. :)

Hakaed
Hakaed
Niveau 5
25 juillet 2014 à 13:10:05

Le Die & retry hardcore et l'immersion poussée sans retour possible sur ses choix ne sont pas incompatible!!
Je pense à la série des Souls (Demon's souls, dark souls 1&2) à qui je fais un gros clin d’œil!! La mort est expliqué et vraiment pénalisante, le background est fin et léché mais aussi très mystérieux, tu peux très bien tuer tout les pnj's et même parfois sans faire exprès (ça peut être vraiment frustrant ds sa 1ere partie ^^) et la sauvegarde est en permanence écrasée à la moindre de tes actions enfin bref je suis HS mais si tu veux testé un combos improbable de die & retry et d'immersion poussée test ces jeux!

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
03 août 2014 à 18:56:03

Putain mais qu'on bannisse ce mec avec ses liens de merde !

La vidéo du moment