playjo > Pour moi l'intérêt des modes "suicidaires", ce n'est pas la difficulté mais l'immersion. Savoir que si un personnage meurt en combat, tu ne pourras pas recharger ta partie et il sera perdu à jamais (sauf s'il y a un moyen de le ressusciter en jeu).
Ne pas aller n'importe où dans les zones en se disant "je rush un peu partout pour explorer, je m'en fous des conséquences, si je tombe sur un truc pas de mon level et que je fais n'importe quoi, je recharge juste avant et je vais ailleurs".
Ne pas entamer un combat en se disant que c'est "un entraînement" pour voir un peu où sont les mobs, quels sont leurs sorts, et recharger la partie en sachant déjà quoi faire, voire en faisant quelques changements d'équipement parce que tu sais ce qui t'attend.
Je suis contre le die and retry, pour moi tout doit se faire en continu sans retour en arrière possible. Je préfère un jeu pas trop difficile mais où tu dois réussir du premier coup et où tu peux analyser la situation dès la première fois, plutôt qu'un jeu difficile où tu DOIS mourir plusieurs fois pour comprendre le truc parce que les pièges sont cachés et que tu ne peux pas les deviner.
Je me souviens à la sortie de Half-Life, je rechargeais ma partie toutes les cinq minutes parce que je voulais passer tel ou tel moment sans gâcher des grenades, sans gâcher trop de munitions, sans perdre trop de vie pour la suite. Je rechargeais jusqu'à ce que je fasse le combat parfait.
En ce moment je suis sur Far Cry 3, et j'explique vite fait pour ceux qui connaissent pas : le jeu est open world, y a plein de trucs à faire sur la map, comme un GTA en gros. Et on peut libérer des camps tenus par les ennemis pour en faire des avant-postes. Le jeu permet de se la jouer infiltration ou bourrin. Et quand je commence une libération en infiltration, et que je me fais repérer au bout d'un moment, ben j'ai la tentation de recharger la partie. Je ne le fais pas, je continue en mode fusillade, mais j'ai malgré moi tendance à prendre des risques (que je ne prendrais pas si la mort était définitive), avec en arrière-pensée le fait que je vais peut-être mourir et donc pouvoir recommencer.
Ceux qui me font la morale sur la volonté, je me demande s'ils continuent vraiment sans recharger la partie ou sans commencer à flinguer à tout va en sachant qu'ils vont mourir, quand ils tuent un PNJ vital dans S.T.A.L.K.E.R. ou qu'ils se foutent toute une ville à dos dans Skyrim.
Si le jeu nous laisse la possibilité de revenir sur nos erreurs ou nos regrets de choix, je défie quiconque de ne pas le faire quand ça le fout vraiment dans la merde et que ça bloque ou complique sérieusement la suite de son aventure, quand on se rend compte qu'on a fait une connerie et qu'on pourra pas récupérer une putain d'arme alors qu'il suffit de relancer une sauvegarde faite trente seconde avant, ou alors de plus ou moins provoquer notre mort en testant des trucs qu'on aurait jamais testés (comme MrDerive dans son live quand il sait que de toutes façons c'est pas sa sauvegarde principale, alors il s'en fout un peu de lancer des combats un peu chaud).