Beaucoup ont apprécié Fable 1, et il n'était franchement pas mieux non plus de ce côté là. JE a le mérite d'apporter de vrais persos travaillé et un bon scénar, parce que Fable franchement le scénar... (il est pas mauvais, mais il est loin d'être extrraordinaire). De plus, JE est un moins facile que fable (ce qui n'est franchement pas dur).
Bon, a ce qui diront que JE pompe son scénar et certains perso sur Star Wars, je répondrai: "ouais, mais l'empire contre attaque et le retour du jedi sont de super films, ça gêne pas d'y jouer".
De nombreux rpg sont ultra dirigiste, ça ne les empêches pas d'êtres bons. Regardes Mass Effect ou Dragon age. Si ME est difficlement comparable aux autres rpg (pour l'instant il est plutôt unique), dao se compare à un icewind dale ou a un baldur (ce qui fait beaucoup de tort à DAO qui est très loin d'égaler ne serait ce que l'extension Throne of Bhaal de BG2 alors ne parlons même pas de BG1 et de BG2 (il n'y a que dans les elder scroll que j'ai pu trouver plus de plaisir à l'exploration que dans BG1 d'ailleurs).
Pour finir, KOTOR aussi est très dirigiste. On dévie très difficilement du chemin (et j'ai terminé les 2 au moins 3 fois).