Nan mais quand je parlais d'ego c'était par rapport à certains joueurs qui m'envoyaient des mp du genre : " Y'en a marre de Machin, trois fois qu'on wipe à cause de lui sur le 2e boss, il sait pas tanker, moi j'avais un guerrier avant, j'étais mieux stuff que lui avec 6 levels de moins blablabla..." Ça m'a saoulé.
J'ai quand même de très bons souvenirs, surtout au début (j'ai arrêté à Burning Crusade), mais si je fais le compte je trouve qu'il y avait davantage de points négatifs en fin de compte. Et là je parle pour wow, mais je pense que c'est pareil pour les mmorpg en général.
Les +
- Une map énorme ! (en plus à l'époque pré-BC il fallait attendre le niveau 40 pour avoir une monture, le monde paraissait encore plus gigantesque.)
- La communauté (la première fois que j'ai vu tous ces avatars qui gigotaient en face du mien et me faisaient des coucous, et que j'ai pris conscience que c'étaient bel et bien d'autres joueurs derrière leur écran, j'ai pris une claque magistrale ! La gentillesse de certains joueurs qui prenaient leur temps pour t'expliquer les subtilités, t'offraient des cadeaux etc, les soirées role play autour d'un feu de camp, les ballades sans autres objectifs que d'atteindre des endroits inconnus et j'en passe...)
- Les instances (surtout les donjons à 5, quand chacun se connait bien, c'est vraiment gratifiant quand tu chopes les bonnes stratégies.)
Les -
- Scénario quasiment inexistant. (le background est étoffé mais je ne suis jamais rentré dans l'histoire, c'est davantage un prétexte à buter du grand méchant boss.)
- Les quêtes fedex (ramène-moi quinze peaux de zébus. inintéressant au possible...)
- La communauté (comme dans la vraie vie, y'a des c**nards, kevins et boulets en masse, et c'est pas facile de les éviter. de plus l'effet compétition devenait omniprésent sur la fin, course au stuff etc...j'ai voulu créer une petite guilde de joueurs casuals, sans prise de tête, et des no-life qui visaient le contenu HL se sont malgré tout infiltrés, générant une mauvaise ambiance à coups de messages privés, cherchant à diviser pour mieux régner. mauvaise foi, petits coups en douce etc...)
- Les instances (j'ai décroché lors de mes premiers donjons à 20 joueurs, ça devenait trop technique pour moi, je n'avais plus l'impression de jouer à un jeu, je me suis vu refuser de véritables apéros irl parce que j'avais rencard pour une instance, et là je me suis dit, y'a un problème ! Ce truc est une drogue qui prend insidieusement le pas sur ta vie.)
- Pas de fin (hé oui, c'est infini, les développeurs rajoutent du contenu sans cesse, et tu joues à un jeu qui, s'il propose une vague histoire, ne te permets pas d'en voir le dénouement. Jamais.)
Voilà, j'arrête là mon pavé, j'avoue que c'est hors-sujet sur le forum de Divinity, mais fallait que ça sorte, et puis on est sur le bla-bla après tout....
Je suis content d'avoir vécu cette expérience, et heureux de m'en être débarrassé.
Aujourd'hui je préfère de loin un bon rpg solo, un film ou un bouquin, parce que j'aime qu'on me raconte des histoires, de vraies histoires, et si possible de bonnes histoires.