CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[critiques] Rpg

sebus_le_retour
sebus_le_retour
Niveau 5
09 décembre 2013 à 17:17:23

Les produits et la pratique du jeu de rôle ont soulevé de nombreuses critiques, à l'identique d'autres produits culturels tels que les œuvres littéraires ou cinématographiques : « accusation de machisme, violence, racisme, rejet de l'hégémonie culturelle américaine (ou nippone), critique des conceptions de l'homme et de ses motivations, etc.

» De plus, les confusions entre les différentes formes de jeux de rôle ludiques et non ludiques, et l'image confuse transmise par les médias n'ont généralement pas favorisé la compréhension auprès du grand public.

Le milieu du jeu de rôle est aussi peu capable d'agir en groupe de pression.

La pratique du jeu de rôle au sein d'une population est difficile à cerner et très mal représentée auprès des institutions et médias : cette activité de divertissement touche un nombre relativement faible de pratiquants, l'organisation associative est faible (ou dispersée) en raison d'une pratique généralement privée (pas d'infrastructure nécessaire), et le marché de l'édition est trop marginal pour avoir un poids financier (ou publicitaire).

Le jeu de rôle n'est ainsi l'objet d'aucune enquête statistique d'envergure, et les fédérations ne représentent qu'une mince portion des joueurs.

Les critiques à l'encontre du jeu de rôle (sur table) se sont manifestées principalement durant les années 1990 dans divers pays occidentaux, soutenues par des mouvements de parents ou des mouvements spirituels indépendants.

Pour le sociologue Olivier Caïra, le désintérêt ultérieur des critiques s'explique par le caractère très marginal de ces jeux dans la production culturelle, et par le déplacement des critiques vers les jeux vidéo et les musiques électroniques.

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
09 décembre 2013 à 18:09:59

Je veut bien te croire, mais je ne comprend pas bien l'objet du message :(

sebus_le_retour
sebus_le_retour
Niveau 5
09 décembre 2013 à 18:37:25

Je ne suis pas sur un forum qui parle d'un jeux rpg?
Bien je balance un peut d'histoire sur le rpg plutot d'une critique en gros pas forcément mauvaise...

Dacen_S
Dacen_S
Niveau 6
09 décembre 2013 à 19:15:14

oui c'est juste que comme ca arrivait comme un cheveu sur la soupe, je m'interrogeais sur l'objet du topic. J'ai ma réponse a présent.

Snakeox
Snakeox
Niveau 10
09 décembre 2013 à 20:56:27

Topic sans objectif ni interêt sachant qu'on parle ici de jeu video et non pas de jeu de rôle papier (il y a un forum spécial dédié pour sa), enfin bref ya aucun but, c'est casiment hors sujet et on s'en fou :pf:

Snakeox
Snakeox
Niveau 10
09 décembre 2013 à 21:04:58

(double post sorry)

Mais merci quand même pour ce copier-coller wikipedia fort instructif.

sebus_le_retour
sebus_le_retour
Niveau 5
10 décembre 2013 à 06:25:53

le sujet ne parle pas que tu rpg sur tables et oui c du copier coller je ne suis pas l'auteur de c phrase mais si tu ne le trouve pas interessant ou sans aucun but tu n'étais pas obliger de te donner la peine de répondre.

ciao

Duaran
Duaran
Niveau 10
31 décembre 2013 à 00:02:43

Et c'est quoi le but ?

sebus_le_retour
sebus_le_retour
Niveau 5
22 juillet 2014 à 13:13:33

le but? je sais pas :p mdr

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
22 juillet 2014 à 13:18:03

Ba oui donc ton topic sert à rien, le but d'un topic sur le forum d'un jeu c'est d'amener un débat, de poser des questions etc... pas d'afficher des pages wikipédia comme ça...

PizzaSlice
PizzaSlice
Niveau 6
22 juillet 2014 à 13:36:58

Pour moi le sujet est un élément de réponse à l'absence (ou la presque-absence) de RPG du style BG pendant longtemps, puis le succès de DOS aujourd'hui.

Le RPG ne fait l'objet d'aucune enquête comme dit dans l'article, et donc personne n'est au courant qu'il y a bel et bien un public pour ces jeux. Hop DOS sort et tout le monde acclame Larian.

(Voilà sebus j'ai fait ce que j'ai pu pour donner un sens à ton topic :p )

Francil
Francil
Niveau 6
22 juillet 2014 à 14:04:44

C'est interessant, ca, PizzaSlice.

Pourquoi n'a-t-on, Dragon Age mis a part, rien eu a se mettre sous la dent en BG-likes pendant toutes ces annees ?

Pour moi ca reste un mystere, d'autant plus que les ventes des BG, Icewind, Torment, Fallout ou Arcanum on du etre quand meme consequentes...

(bon, y'a eu Dragon Age & The Witcher, quand meme, plus ou moins dans la meme veine)

DNK696
DNK696
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:58:49

Francil Voir le profil de Francil
Posté le 22 juillet 2014 à 14:04:44 Avertir un administrateur
C'est interessant, ca, PizzaSlice.

Pourquoi n'a-t-on, Dragon Age mis a part, rien eu a se mettre sous la dent en BG-likes pendant toutes ces annees ?

Pour moi ca reste un mystere, d'autant plus que les ventes des BG, Icewind, Torment, Fallout ou Arcanum on du etre quand meme consequentes...

(bon, y'a eu Dragon Age & The Witcher, quand meme, plus ou moins dans la meme veine)

:d) La simplification en général, le nivellement par le bas, pour toucher le plus grand monde possible.

Il n'y a qu'à voir l'évolution par exemple des Elder Scrolls, ne fut-ce qu'entre Morrowind (je n'ai pas connu avant) et Skyrim en passant par Oblivion.

Si bien qu'à l'annonce de jeux comme Divinity Original Sin et les prochains à venir, les amateurs de vrais RPGs que nous sommes se jettent dessus comme des "affamés"

gamel35
gamel35
Niveau 11
22 juillet 2014 à 15:55:26

Si y'a quand même des bons rpg qui sortent, tous les 2 ans à peu près. Le dernier qui a fait sensation c'était dragon age origins mais entre temps il y a aussi eu divinity 2, les drakensang, new vegas. Les elder scrolls m'ennuient depuis morrowind, tous les 3-4 ans c'est un remake du même jeu, dommage mais bon.

Si on s'enferme dans le ghetto BGesque c'est sûr qu'on peut attendre le messie pendant des années encore, faut être un peu ouvert et apprécier des jeux hybrides qui ne répondent pas totalement aux codes du rpg à l'ancienne.

Francil
Francil
Niveau 6
22 juillet 2014 à 16:12:43

Tout a fait d'accord, Gamel. J'ai bien aime les Witcher, Dragon Age Origins et aussi Skyrim, personnellement, meme si c'etait pas le Daggerfall sur lequel j'ai passe un nombre d'heures absurde dans des donjons qui n'en finissaient plus :rire: .

J'ai aussi apprecie les KOTOR et Mass Effect, qu'on peut quand meme citer ici, voire meme Jade Empire mais ma preference reste Torment ou BG.

Trimballer six persos dont cinq ont un background riche et interagissent pendant l'intrigue y compris quand ca m'arrange pas, voila ce qui me manque dans DOS.

C'est pourquoi pour moi, BG2 n'est pas detrone en terme de plaisir pur car nos compagnons n'ont que peu de relief et que creer deux persos et les faire interagir entre eux a notre bon vouloir est moins plaisant pour le joueur solo que je suis qu'un compagnon scripte au caractere bien trempe.

Niveau combats, par contre, DOS remporte la palme haut la main et l'autre attachee dans l'dos, y'a pas a chier.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
22 juillet 2014 à 16:27:30

Si on s'enferme dans le ghetto BGesque c'est sûr qu'on peut attendre le messie pendant des années encore, faut être un peu ouvert et apprécier des jeux hybrides qui ne répondent pas totalement aux codes du rpg à l'ancienne.
:d) Mouai mais d'un autre côté on a quasiment QUE des "hybrides", qui n'en sont pas réellement ce sont des A-RPG pour la plupart oud es hack n slash. Quant à Drakensang ça a été la douche froide pour moi, le début est vraiment sympa mais plus on avance plus j'ai trouvé ça chiant.

:d) the Witcher n'a absolument RIEN à voir :doute:

PizzaSlice Voir le profil de PizzaSlice
Posté le 22 juillet 2014 à 13:36:58 Avertir un administrateur
Pour moi le sujet est un élément de réponse à l'absence (ou la presque-absence) de RPG du style BG pendant longtemps, puis le succès de DOS aujourd'hui.

Le RPG ne fait l'objet d'aucune enquête comme dit dans l'article, et donc personne n'est au courant qu'il y a bel et bien un public pour ces jeux. Hop DOS sort et tout le monde acclame Larian.
:d) Bof, l'article parle des rpg en général et il y en a eu beaucoup mais le style BG n'est pas forcément le plus vendeur, je veux dire tout le monde en parle comme une référence mais ça veut pas dire que le jeux est vendus pour autant et y'a plein de jeux dans le même cas.
De plus Larian n'a pas attendu D:OS pour être acclamé, de même que les rpg qui sortent à côté le sont aussi, et même s'il est acclamé reste que les ventes ne suivent pas.

L'absence de BG-style s'explique par son manque de rentabilité, de plus c'est dans les années 2000 la casualisation a commencé à se développer entrainant une simplification des gameplays et des jeux tournés vers l'action. Il y a eu des jeux qui se voulaient plus ou moins proches, mais ça n'attire pas beaucoup les gens.
On a quand même eu le temple du mal élémentaire,Drakensang, Avadon, les Neverwinter Nights, Dragon Age Origins, on peut pas dire non plus qu'on a rien eu ^^

gamel35
gamel35
Niveau 11
22 juillet 2014 à 18:49:38

Mouai mais d'un autre côté on a quasiment QUE des "hybrides", qui n'en sont pas réellement ce sont des A-RPG pour la plupart oud es hack n slash.
:d)Je pense pas tellement aux A-rpg mais plutôt aux rpg/fps genre new vegas, stalker, mass effect qui sont des vraies perles. En action-rpg je pense surtout à dark souls qui fera date, pour le reste je connais pas trop.

Quant à Drakensang ça a été la douche froide pour moi, le début est vraiment sympa mais plus on avance plus j'ai trouvé ça chiant.
Drakensang 1 était moyen mais la suite the river of time est un l'un de mes rpg préférés. Il ressemble beaucoup à DOS, à part que le système de comat/magie est assez bancal, mais pour l'ambiance, les quêtes c'est du tout bon, et le développement des personnages est génial (ce qui manque à DOS). Le truc qui me gave en ce moment c'est de devoir rejouer les dialogues 3 ou 4 fois pour être sûr de garder mes bonus backstab/lore/immunités diverses. C'est une fausse bonne idée d'avoir laissé le "choix" au joueur alors que c'est juste frustrant.

La vidéo du moment