Tention le titre doa c'est un jeu de combat
Sinon ba les deux sont bien mais malgré que j'ai recommencé 36 000 dao je l'ai jamais réellement finie car il devient vite chiant car trop répétitif. Si tu veux être efficace tu reviens toujours sur les mêmes sorts, quant aux guerriers et leurs capacités elles sont pas très intéressantes en plus d'être un peu redondantes.
Du coup le jeu est fait pour être recommencé mais plus pour le scénario que le gameplay car dès ta première partie au final tu as déjà l'équipe que tu auras toujours car les guerriers/voleurs sont quasiment tous les mêmes à deux trois différences pas forcément flagrantes, près.
Après y'a aussi les quêtes, à part les quêtes principales ou liées à tes compagnons le reste c'est du fedex pur et dur, tu cherches ta quête dans une sorte de choixpeau magique ou sur un tableau de "cantor" pis ça te dis d'aller au point a de tuer B et de lui rapporter C" sans vraiment développer la chose, donc pour ma part ça ma saoulé assez vite ça aussi.
Pour le gameplay c'est assez différent, mais je préfère de loin DOS car les combats sont un peu plus intéressant et relevés, dans DAO très honnêtement pour peu que tu fasses les bon choix de sorts tu roules sur tout même en hardcore, je suis quasiment jamais mort (et encore c'était à cause de lag du a ma cg qui m'a laché) et pourtant je suis rarement bien stuff et j'utilise pas les parchemins, les potions, les baumes etc qui te buff...
Cependant les 2 sont sympa, dans DAO ce qui marque surtout c'est la mise en scène et l'influence de tes choix ainsi que le rapport que tu entretiens avec tes compagnons qui sont bien mieux fait que sur D:OS à mon goût, pour le scénario je peux pas juger D:OS encore puisque je l'ai pas fini mais DAO c'était sympa mais déjà vu et revu, déjà un bestiaire pauvre et trop classique par rapport à l'époque où il est sorti (on dirait les mêmes monstres que dans le seigneur des anneaux ainsi que les locustes des Gears of war, donc des trucs pas franchement charismatique que tu retiendras), d'ailleurs le scénar c'est un mélange du seigneur des anneaux avec un zeste de Neverwinter Nights 2 etc... bref le classique de l'héroïc fantasy : un mal ancien qui réveil tous les méchants pas beau avec les gentils qui sont acculés mais trouvent toujours le moyen de se trahir et se tirer dans les pattes voir s'en foute totalement parce que c'est pas chez eux gnagna...
Dans l'absolue je te dirais de faire els deux, donc ouai à la limite fait DAO en premier le temps que D:OS soit mieux finalisé, mais les deux valent le coup et ont leur qualité/défauts.
En revanche ne tente même pas Dragon Age II.