Menu
Tesla Effect : A Tex Murphy Adventure
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS

Sujet : Mon avis

12
Page suivanteFin
liloulou
liloulou
MP
09 mai 2014 à 22:01:15

Je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense pouvoir déjà en dire quelques mots:

Graphiquement le jeu n'est pas laid, sans être beau non plus, on ne pouvait pas s'attendre à beaucoup plus vu le budget. Ce n'est pas forcément le but de ce type de jeu de toute façon. On retrouve l'ambiance des précédents opus, c'est le principal.

J'ai trouvé que les petits détails manquaient, je parle par exemple des petites descriptions. Dans Pandora par exemple lors des premiers chapitres, on avait vraiment un sentiment de liberté (rare à l'époque) où on pouvait découvrir des tas de petits objets souvent inutiles mais dont la description audio ou vidéo était souvent hilarante. Là on en a toujours mais beaucoup moins je trouve. Certes il y a bien les flash back nous rappelant certaines scènes des précédents opus... Mais c'est moindre. Pour détailler cette critique : je trouve qu'il y a moins de petits tiroirs à ouvrir, à fouiller, le fait de ne plus pouvoir se baisser et se lever, joue en partie la dessus, la plupart des choses à trouver ou à observer se trouve dans un champ de vue toujours plus ou moins au même niveau de vue. Pour les descriptions beaucoup de répétition du genre "depuis qu'ils ont découvert que le plomb protège des radiations blabla".

Au niveau de l'interface, on est accompagné d'un genre de smartphone avec un IA plutôt avancée, je trouve ça pas mal et ça fourni des dialogues sarcastiques à la Tex en plus entre lui et la machine. Le système d'utilisation d'objet par contre c'est pas terrible.

Gros problème pour les anglophobe, la traduction est juste ridicule. Autant jouer en vost pour ceux qui peuvent plutôt que vostfr.

Les animations in game sont plus rares qu'avant, ça donne parfois un petit coté vide.

Le scénario ma foi... c'est perso, mais je préfère le modèle de l'enquête classique en tout cas au début, même si ça tournait vite à des enquêtes large et complexe, le fil du début était toujours "cool" relaxant bien qu'attractif. Là je trouve que c'est tout de suite trop d'inconnu, on ne sait pas trop où on va sinon qu'on est dans une grosse affaire. Ça manque de crescendo à mon goût.

Les dialogues sont toujours aussi bon, frais, marrants, hilarants même. L'humour est toujours aussi présent. Bande son parfaite qui colle au genre.

Pour 20 euros si vous êtes amateur de la série, du genre, ou de l'univers cyberpunk, futur au goût de dystopie, SF / aventure / point & click etc vous pouvez y aller les yeux fermés si vous êtes prêt à passer outre ces détails évoqués plus haut. Pour les autres, ayant tout de même un attrait pour le genre, regardez quelques vidéos de let's play avant de vous lancer ou attendez des promos. Cependant sachez que ce type de jeu est trop rare que pour se permettre de passer à côté. Cet humour, ce gameplay, ce scénar, tant d'originalités qui se font rares de nos jours.

Un bon 17 / 20 de la part d'un fan de la série, mais je suppose que quelqu'un d'objectif mettrait 15, tandis que quelqu'un qui passerait a coté du coeur de la chose mettrait 12. A vous de choisir :D

_-CeD-_
_-CeD-_
MP
09 mai 2014 à 23:38:10

Plutôt d'accord avec toi même si j'avoue que le jeu d'acteur me choque vraiment aujourd'hui.

Et oui à l'époque de UKM j’étais un morveux et je trouvais ca super chouette mais franchement je trouve que ça a mal vieilli.

Ça fait vraiment navet certaines scènes, mais je comprends; question de budget...

rasckar_kapack
rasckar_kapack
MP
11 mai 2014 à 19:28:12

"Graphiquement le jeu n'est pas laid"
Heu... sérieusement ? Le jeu est vraiment laid, il n'y a pas d'autre mots et le budget n'est pas une excuse. Ce n'est pas l'argent qui fait des beaux graphismes. Beaucoup de développeurs indés l'ont prouvé.
un petit exemple pour la route :
https://www.kickstarter.com/projects/312084766/homesick
https://www.youtube.com/watch?v=sIpOqLyHr10#t=70
Tu remarqueras que le budget est BEAUCOUP plus faible.

Par contre pour les vidéos, je trouve ça très réussis, le coté série B est pleinement assumé. Les acteurs qui surjouent à fond, les maquillages grotesque etc... c'est vraiment ce qui fait l'image de marque de la série.
Sans ça, Tesla Effect n'aurais que peu d'intérêt.

MerrickSimms
MerrickSimms
MP
11 mai 2014 à 20:34:25

Je confirme, le jeu n'est vraiment PAS laid.

rasckar_kapack
rasckar_kapack
MP
12 mai 2014 à 03:24:22

MerrickSimms, j'aimerais savoir ce que c'est pour toi un jeu laid, juste pour voir ou ce situe ton niveau d'indulgence.

Parce que qu'en je vois ça :

http://www.destructoid.com/ul/274406-review-tesla-effect-a-tex-murphy-adventure/tex1-620x.jpg

Je ne vois pas comment on peut ne pas trouver ça laid. Et ce n'est pas seulement que le jeu à plus de 10 ans de retards techniquement, c'est juste dégueulasse.

J'ai même du mal à comprendre comment ils ont fait pour en arriver la. J'ai beau retourner le truc dans ma tête je ne comprend pas.

nad80
nad80
MP
12 mai 2014 à 09:57:19

C'est pas très joli, c'est sûr, mais ce n'est pas horrible non plus. Certains décors sonnent mi-2000, d'autres plutôt début de la même décennie (la secte dans la montagne en est le plus criant exemple) mais dans l'ensemble, ça se tient.

Pour le moment, c'est très bon, un digne successeur des opus précédents, même si le budget mini ne permet apparemment pas une aventure s'éloignant trop de Chandler Avenue, un décor qui représente pour le moment (4ème jour bien entamé) environ 80% du jeu.

MerrickSimms
MerrickSimms
MP
12 mai 2014 à 16:12:56

rasckar c'est très simple, ce niveau est le niveau qui était prévue dès le départ. Ils l'ont dit et montrés et même demandés aux fans si ça leur convenait. Et la réponse fut positive.

Ceux qui ont suivis le projet depuis le début savait et donc forcément son indulgents (sans parler du fait que les graphismes sont bien le dernier critère important dans un jeu vidéo).

Mr_Mumble2
Mr_Mumble2
MP
12 mai 2014 à 17:40:48

Sur que les graphismes sont pas au top, mais les clins d'oeils et l'humour ca pardonne

rasckar_kapack
rasckar_kapack
MP
14 mai 2014 à 01:10:47

Oui heureusement que le jeu à d'autres qualités, ce qui fait qu'on arrive à passer outre. Mais de la à dire que c'est pas moche, franchement... il y a de la mauvaise fois dans l'air.

"rasckar c'est très simple, ce niveau est le niveau qui était prévue dès le départ. Ils l'ont dit et montrés et même demandés aux fans si ça leur convenait. Et la réponse fut positive."

Ils ont montré sois des images FMV ou des images d'intérieurs retouché et très avantageuse par rapport au résultat final. Ce qui n'est pas très honnête d'autant plus qu'on a tous backé le jeu sans voir d'images ingame.

Entre ça, la traduction désastreuse , les bugs, la pauvreté des énigmes etc... ça fait beaucoup de défauts pour un jeu qui a suscité autant d'espoirs.

Même si je me suis bien amusé, je reste quand même sur ma faim car j'en attendais plus.

napo23
napo23
MP
14 mai 2014 à 03:00:16

Il faut bien comprendre que les développeurs on du faire un jeu avec les moyens et la hauteur de leurs ambitions. il y ont opté pour un style a l'ancienne (le mauvais jeu d'acteur fait parti du concept il me semble), mais qui tiens la route, ils voulaient faire vibrer la fibre nostalgique des anciens possesseurs de MégaCD ou d'un jeu du meme style sur pc il y 15 an.
A l'heure ou on a plus que le choix entre des tartines de pixel immondes comme minecraft et des survival horror genre dayz, ca chamboule mais ca dérange pas ^^

MerrickSimms
MerrickSimms
MP
14 mai 2014 à 11:15:43

rasckar je sais pas où ta suivis le développement du jeu mais on avait des images ingame LORS du financement du projet sur Kickstarter et notamment des vidéos de Chandler Avenue

liloulou
liloulou
MP
14 mai 2014 à 14:28:55

Ce n'est pas de la mauvaise foi... La seule chose qui est datée à mon goût c'est ce débat sur les graphismes. Je ne me sens pas floué d'avoir acheté ce jeu. Il y a bien une liste de défauts, de regrets, mais certainement pas graphiques...

J'irai jusqu'à dire que j'aurais préféré que le jeu soit encore plus laid mais plus long, avec plus d'explication et d'approfondissement de l'univers.

Les beaux graphismes signifient souvent la nécessité d'investir dans une nouvelle machine tous les 2 ou 3 ans sous peine de jouer avec 10 de fps. Tout ça pour au final financer et participer à cette course à la croissance, tant matérielle que virtuelle, à une pseudo esthétique crade où tout est lourd, peu fluide, même avec des machines récentes.

Certes, il y a bien des jeux qui arrivent à réunir optimisation, scénario, et graphisme. Un juste milieu à trouver sans doute... Pour ma part je m'en contre fiche pas mal surtout pour un jeu Tex. Ce débat passe complètement à coté du jeu.

Sincèrement, il y a t il franchement quoi que ce soit qui puisse justifier de venir se plaindre des graphismes de ce type de jeu et particulièrement de celui là ? Cela interfère-t-il vraiment avec le gameplay ? A part enfoncer une porte ouverte... Oui c'est pas très beau et alors ? Encore une fois, ce n'est pas de la mauvaise foi... Je suis pratiquement certains que 95 % des gens qui ont joué à ce jeu s'en foutent pas mal des graphismes. Et j'espère de tout coeur qu'ils n'écouteront pas ce faible pourcentage de gens qui crient au scandale sur les graphismes, afin de nous pondre une suite plus jolie, mais injouable.

Pour ce qui est des images retouchées : Ils le font tous... Et c'est justement pour satisfaire, ou séduire il est vrai, ceux qui pensent et voient de travers. Si personne n'arrivait avec ce genre de critique ratée, je suis sur que pour ce type de jeu, ils éviteraient d'enjoliver le truc. A leurs place vous auriez surement mis en avant les aspects les plus ratés et les plus moches dans le trailler, j'en suis persuadé...

Je n'ai rencontré aucun glitch, aucun clip ou problème de collision gênants. A partir de là je suis content.

Pour le reste des critiques, la pauvreté de certaines énigmes par exemple, je suis moyennement d'accord. Mais j'aurai trouvé ça ennuyeux aussi que toutes les énigmes soient difficiles. Qu'il y en ait quelques une qui soient plus simples voire faciles ça ne m'a pas dérangé.

rasckar_kapack
rasckar_kapack
MP
14 mai 2014 à 23:43:32

Quand je parle de la pauvreté des énigmes, je ne parle pas de la difficulté (bien qu'elle aurais gagné à être rehaussé) mais du manque de créativité dans leur conception.
On nous ressert tout les poncif poussiéreux des point and click qu'on à déjà vue des milliers de fois sans aucun génie et c'est vraiment fatiguant... taquin, carrée magique, traversé de rivière etc...
Les énigmes sympa se comptent sur les doigts d'une main.

Considérer les graphismes comme un détails secondaire sur la qualité globale d'un jeu vidéo est un point de vue qui se tiens. Je n'ai jamais critiqué ça. Personnellement je pense que c'est un critère important au même titre que d'autre comme l'écriture, le game design, l'ambiance sonore etc que je met sur un pied d'égalité car ils servent une expérience globale mais ça n'engage que moi.

Je n'ai réagis uniquement que sur les phrases aberrantes que j'ai pus lire comme : "Graphiquement le jeu n'est pas laid" ou avec insistance : "Je confirme, le jeu n'est vraiment PAS laid."
Ce qui est un signe évident de mauvaise fois (ou de mauvaise vue, c'est celons).
Par contre quand je lis : "Sur que les graphismes sont pas au top, mais les clins d'œil et l'humour ca pardonne"
Je n'ai rien à redire, c'est tout à fais honnête et c'est d'ailleurs un point de vue que je partage.

"Les beaux graphismes signifient souvent la nécessité d'investir dans une nouvelle machine tous les 2 ou 3 ans sous peine de jouer avec 10 de fps"
C'est faux car ce qui fait des beaux graphismes c'est avant tout la qualité de la direction artistique et le talent des graphistes (et certainement pas le budget comme je l'ai lue souvent). Et c'est d'autant plus vrai pour les point and click. J'ai joué à beaucoup de point and click dotés de très beau graphismes et de mémoire aucun n'as fait ramer ma machine.

Sauf Tesla effect... car non seulement le jeu est moche mais en plus chez moi il rame sévère dans certains environnements et j'ai rencontré pas mal de bug de collision et du gros clipping bien sale dans la chandler avenue.
Liloulou, tu as eu vraiment de la chance de ne pas avoir ce genre de problèmes car pas mal de joueurs sont dans le même cas.

DePhil
DePhil
MP
15 mai 2014 à 09:51:30

A rasckar_kapack

Mais à lire ce qui précède, il n'y a que toi qui s'en plaint ici.
C'est sans doute que Tex Murphy attirent d'autres joueurs que les habituels acariâtres du jeu vidéo à orientation perfectionniste (qui sont sans doute pas mal dans le même cas, je te l'accorde).

]nicomak[
]nicomak[
MP
15 mai 2014 à 13:50:09

Je viens de le finir ;) ou plutôt :( mais je n'ai vu qu'une seule fin pour l'instant donc :)

Oui les graphismes sont moyens mais bien assez bons pour prendre plaisir au jeu, ça fait même presque partie de la série ^^. franchement c'était secondaire. mais ça peut en effet repousser ceux qui ne connaissent pas la série.

A part ça la traduction est plus que médiocre, et surtout des sous titres voire carrément le texte de certaines réponses manquent(quand on a 3 choix). les 3 choix ne sont d'ailleurs pas toujours très explicites, mais c'était un peu pareil dans les anciens jeux.

Sinon, des énigmes peut être un peu trop faciles, j'ai bloqué plusieurs fois à cause d'objets que je ne trouvaient pas, sans quoi ç'aurait été très rapide.

Pour tout le reste, l'ambiance, l'audio et la vidéo, l'histoire,bien qu'un peu trop spoliée peut être par les trailers à mon gout, c'est vraiment le point fort du jeu.
Et ça compense largement le reste.

j'aurais aimé que les morts soient un peu moins brutales. avoir une petite vidéo aurait été bien.

un peu déçu de ne pas avoir utiliser l'ordi de Tex façon uakm pour le speeder ;) mais c'est un détail.

Ce jeu serait vraiment une bombe s'il avait eu les moyens de corriger ses défauts. Mais c'est certainement un bon Tex Murphy. Espérons que ce ne soit pas là sa dernière aventure.

Mayday_
Mayday_
MP
22 mai 2014 à 21:19:07

Bonjour, combien d'heures environ il se termine ?

]nicomak[
]nicomak[
MP
22 mai 2014 à 21:35:39

15h? je suis sur que ça m'a pris plus de 12h, mais j'ai passé un peu de temps bloqué que je n'ai pas enregistré.

]nicomak[
]nicomak[
MP
22 mai 2014 à 21:41:15

et puis il se refait, il y a plusieurs fins

Mayday_
Mayday_
MP
22 mai 2014 à 21:56:26

Ok merci ]nicomak[, je l'achèterais quand j'aurais terminé ceux en court.

moumou1111
moumou1111
MP
13 juin 2015 à 11:24:56

Je vais donner mon avis en page suivante.

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy, Militech
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer