Je n'ai pas encore fini le jeu mais je pense pouvoir déjà en dire quelques mots:
Graphiquement le jeu n'est pas laid, sans être beau non plus, on ne pouvait pas s'attendre à beaucoup plus vu le budget. Ce n'est pas forcément le but de ce type de jeu de toute façon. On retrouve l'ambiance des précédents opus, c'est le principal.
J'ai trouvé que les petits détails manquaient, je parle par exemple des petites descriptions. Dans Pandora par exemple lors des premiers chapitres, on avait vraiment un sentiment de liberté (rare à l'époque) où on pouvait découvrir des tas de petits objets souvent inutiles mais dont la description audio ou vidéo était souvent hilarante. Là on en a toujours mais beaucoup moins je trouve. Certes il y a bien les flash back nous rappelant certaines scènes des précédents opus... Mais c'est moindre. Pour détailler cette critique : je trouve qu'il y a moins de petits tiroirs à ouvrir, à fouiller, le fait de ne plus pouvoir se baisser et se lever, joue en partie la dessus, la plupart des choses à trouver ou à observer se trouve dans un champ de vue toujours plus ou moins au même niveau de vue. Pour les descriptions beaucoup de répétition du genre "depuis qu'ils ont découvert que le plomb protège des radiations blabla".
Au niveau de l'interface, on est accompagné d'un genre de smartphone avec un IA plutôt avancée, je trouve ça pas mal et ça fourni des dialogues sarcastiques à la Tex en plus entre lui et la machine. Le système d'utilisation d'objet par contre c'est pas terrible.
Gros problème pour les anglophobe, la traduction est juste ridicule. Autant jouer en vost pour ceux qui peuvent plutôt que vostfr.
Les animations in game sont plus rares qu'avant, ça donne parfois un petit coté vide.
Le scénario ma foi... c'est perso, mais je préfère le modèle de l'enquête classique en tout cas au début, même si ça tournait vite à des enquêtes large et complexe, le fil du début était toujours "cool" relaxant bien qu'attractif. Là je trouve que c'est tout de suite trop d'inconnu, on ne sait pas trop où on va sinon qu'on est dans une grosse affaire. Ça manque de crescendo à mon goût.
Les dialogues sont toujours aussi bon, frais, marrants, hilarants même. L'humour est toujours aussi présent. Bande son parfaite qui colle au genre.
Pour 20 euros si vous êtes amateur de la série, du genre, ou de l'univers cyberpunk, futur au goût de dystopie, SF / aventure / point & click etc vous pouvez y aller les yeux fermés si vous êtes prêt à passer outre ces détails évoqués plus haut. Pour les autres, ayant tout de même un attrait pour le genre, regardez quelques vidéos de let's play avant de vous lancer ou attendez des promos. Cependant sachez que ce type de jeu est trop rare que pour se permettre de passer à côté. Cet humour, ce gameplay, ce scénar, tant d'originalités qui se font rares de nos jours.
Un bon 17 / 20 de la part d'un fan de la série, mais je suppose que quelqu'un d'objectif mettrait 15, tandis que quelqu'un qui passerait a coté du coeur de la chose mettrait 12. A vous de choisir :D