Il convient de distinguer deux sources de dégâts : les dégâts physiques et magiques. Les deux marchent à l'identiques, mais prennent en compte des défenses différentes (armure et résistance).
Les résistances sont cappées, et ont une mitigation de dégâts de 50% à mes souvenirs au softcap d'armure/résistance (valeur écrite en jaune, avec un petit éclair), c'est à dire que 50% des dégâts seront ignorés. Le hardcap est très dur à atteindre mais réduit de 75% les dégâts pris. On ne peut voir le hardcap en jeu, sauf avec des mods.
Pour les résistances élémentaires, c'est aussi cappé. Une résistance élémentaire ne peut atteindre que 25% maximum, ce qui est donné plus ou moins par un passif de résistance (feu des dunmer, glace des nordiques, poison des bosmer/argoniens…) ou un enchantement v14. Là encore, des addons peuvent te permettre de voir exactement l'effet de tes stats.
5% de résistance aux sorts, c'est un bonus de 5% à ta résistance je crois. Le passif du nordique réduit tout les dégâts pris sans compter les armures/résistances, toutefois.
Pour la trempe de nirn, aucune idée. Je ne sais pas si elle donne une mitigation bonus où si elle augmente simplement la résistance au sorts comme le fait le trait renforcé avec l'armure.
Les deux addons que je connais permettant de voir le stats plus précisément : SoftcapInfo et Harven's Extended Stats.
Si quelqu'un a des informations plus détaillée ou des corrections, n'hésitez pas !