Ce n'est pas vraiment un Skyrim en multi (beaucoup de personnes s'attendaient à ça et ont été déçues).
TESO est un MMORPG, ce qui veut dire un jeu intégralement multijoueur, où tu "partages" le monde avec des milliers d'autres joueurs.
Ce titre se déroule 1000 ans avant les évènements de Skyrim, lors d'une période où le prince daedra Molag Bal s'est emparé de la Cité Impériale et a causé la chute du second Empire.
Sur le coup, les différentes provinces se sont divisées en 3 factions principales, chacune voulant s'emparer du pouvoir pour des raisons différentes :
- Convention de Daguefilante (Brétons, Rougegardes, Orcs) : restaurer le second empire tel qu'il était afin de reprendre le commerce et s'enrichir en toute tranquillité.
- Pacte de Coeurébène (Nordiques, Dunmers, Argoniens) : Restaurer l'empire (ou en instaurer un nouveau) tout en assurant l'indépendance de leurs propres contrées au passage.
- Dominion Aldmeri (Altmers, Bosmers, Khajiits) : Empêcher les humains de reprendre le pouvoir, car ils les jugent trop "jeunes" et belliqueux pour assurer la stabilité de Tamriel.
Au niveau mécaniques :
Tu as 4 classes (Lamenoire, Sorcier, Chevalier Dragon, Templier). Chacune de ces classes peut remplir le rôle de ton choix (c'est-à-dire soigneur, tank ou dps), cependant elles ne sont pas toutes aussi efficaces selon le rôle choisi.
Tu as une sélection d'armes et armures te permettant de remplir ces rôles, et tu peux créer ton build à partir des nombreux skills proposés.
Chaque classe a 3 arbres de skills qui lui sont propres. Les arbres des guildes, armes, armure sont partagées par toutes les classes.
Tu choisis une faction, te crée un personnage, et va faire les quêtes de la faction. Une fois que tu as fini, tu peux commencer les quêtes des deux autres factions.
Niveau activités, tu peux faire du PvE (quêtes, donjons ou raids en gros groupes), du PvP (les 3 factions se battent dans la province de Cyrodiil), ou faire du crafting.
Pour l'instant il n'y a pas de système de justice (tu ne peux pas voler et tuer les PNJs alliés), mais ça changera dans le futur.
Toutes les guildes ne sont pas présentes aussi, mais ils ajouteront la guilde des voleurs et la confrérie noire plus tard.
C'est un résumé sommaire, j'te conseille de chercher des articles plus complets sur internet et de regarder des vidéos faites par des joueurs pour te faire une idée du titre.