"Le meilleur OS en qualité est Linux"
Je suis plutôt d'accord avec cette affirmation, même si je rajouterais que cela dépend du "pour quoi faire".
Il a été répété que Windows est le meilleur OS pour jouer. Non, il est l'OS nécessaire pour jouer, mais pas le meilleur. Il serait le meilleur si les consommateurs avaient le choix de l'OS quand ils achètent un PC et qu'au final ce soit celui-ci qui soit reconnu par eux. Or ce n'est pas le cas. Seule une minorité d'individus a le choix de l'OS, les autres prennent ce qu'on leur donne, autrement dit du Windows. Et même sans avoir le choix de la version, car on ne leur propose dans presque tous les cas que la dernière version.
D'ailleurs, si une personne veut uniquement jouer, je ne lui conseillerais certainement pas un PC mais une console ; avec les inconvénients que cela a, mais qui sont moindres que ceux d'un PC quand on ne souhaite que jouer.
Mais puisque l'on en est venu à parler de performances, je ferais remarquer que si Windows est majoritairement utilisé sur les ordinateurs de monsieur tout le monde, il n'en ai rien sur tout le reste, à savoir les serveurs, les super-ordinateurs, les plateformes portables (smartphones, etc), sur lesquels c'est principalement UNIX/Linux. Autrement dit, sur les machines sur lesquelles les performances ne sont pas un luxe (de gamer) mais une nécessité absolue, Windows est loin d'être considéré comme le meilleur OS.
Dans tous les cas demeure une chose : un OS ou une machine/plateforme est le/la meilleur(e) suivant le besoin que l'on en a. Et ce n'est que par rapport à cela que l'on devrait acheter (et développer des jeux).