L'ile de Vvardenfell est une île volcanique; ça explique l'ambiance un peu glauque que tu as vue. Il y'a aussi des coins plus vert; mais c'est pas Oblivion pour autant.
Finir ? Question de temps de jeu surtout. Morrowind me semble avoir des séries de quêtes assez longues et plus complexes, c'est un casse-tête parfois.
Ajoute à ça que tout se fait à pied. Il existe bien différents moyens de transports qui te rapprochent de ton objectif, mais le territoire est tellement vaste et sans repères qu'on s'y perd facilement.
Pouvoir se téléporter par la carte, ça n'existe pas.
M'est d'avis que Morrowind met l'accent sur l'exploration et la réflexion, alors que Oblivion est plus axé infiltration et discrétion.
Niveau gameplay, je serai pas d'une grande aide; mais en général, la liberté que te laisse le jeu te permet de t'en sortir.
Personnellement, je suis abonné aux Bosmers (arc, lames courte/bouclier, armure légère)dotés d'un peu de magie (Guérison et Mysticisme, par facilité) et pleins de stuffs enchantés.
Après je tire avantage du terrain grâce à mon agilité (ext.)ou ma discrétion (int.), puis je laisse la précision faire le reste.
Sinon, je pense que la personnalité est très importante en Morrowind.
En espérant que d'autres avis viennent compléter celui-ci.