Le 4-4-2 permet de bien jouer en contre, et il y a plus de monde dans la surface. Mais ca ne veut pas forcément dire plus d'occasions. Le soucis de ce système c'est que dans la réalité la plupart des entraîneurs ne l'utilisent plus dans le foot moderne pas peur que le système se transforme en 4-2-4 et coupe l'équipe en deux.
Le 4-5-1 permet de se projeter très rapidement en contre, mais je le connais moins. Je sais que c'est le système du Real, mais Mourinho rêve de former son 4-3-3 (d'ou l'achat de Modric) qui offre bien plus de contrôle et de maitrise.
Le 4-3-3 donc, c'est celui qui en effet offre le plus de maitrise sur le jeu, la possession, après il y a deux style, le 4-3-3 style barca avec une sentinelle (busquets) et deux joueurs en milieu central gauche et droit (xavi et inestia/fabregas) . Ou alors un 4-3-3 avec deux milieux en retrait et un numéro 10. J'aime bien les deux, selon les joueurs à ma disposition j'utilise l'un ou l'autre.
Enfin, on a les système en 3-4-3, 3-5-2, on peut les jouer soit en contre, c'est plus sur, soit sur la possession, mais là la moindre erreur coûte très cher.
Voilà voilà, j'ai testé à peu près tout les systèmes sur fifa mais je préfère le 4-3-3 au final.