Tu l'as la raison: Recréer une ambiance de foot, cette inconstance, ce "rien n'est écrit"...
Sans ça, ça serait comme PES 3 (sur PS2) et opus précédent: Le plus fort gagne, le plus nul perd.
Dans les jeux sans scripts, tu pouvais prendre la plus mauvaise équipe, il suffisait d'être plus fort que ton adversaire jouant avec une meilleure équipe, et le battre à chaque fois.
Bref, le script est en place pour influencer le déroulement d'une rencontre afin de rendre l'issue d'un match incertain.
Pour reprendre, et tu ne l'a pas compris, les gens se plaignent d'un script en très grande parti, coupable de baisser le niveau d'un équipe, ce qui rend cette équipe incapable de faire du foot 'normalement'.
En aucun cas, ils ne disent qu'un match est joué d'avance mais on se sentiment.
En gros on perd ou gange non pas parce que l'on est plus fort ou plus faible mais parce que l'adversaire à eux des bâtons dans les roues ou un coup de dopamine...
Pour tes stats, ce n'est pas parlant si tu ne te limite qu'à des équipes 5 étoiles: 18 fois sur 20 le Brésil...
Pour ma part, 218 - 83 - 135 limitant mon jeu à l'OL, jamais plus grosse équipe que Lyon depuis 15 ans, et je peux te dire que de passer de
48 - 2 - 1
à
218 - 83 - 135
Je l'ai vu la différence: lob non programmé, tir sur la barre sans gardien etc...
Et ce n'est ni mon jeu d'attaque ni mon jeu de défense qui est en cause puisqu'en amical (supposé sans script), je gagne avec Laval (D2) contre le Portugal, Barca, Real etc... à un rapport de 4/5, ce qui énorme.