CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Graphismes 18/20, de qui se moque t'on

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
oxygen oxygen
MP
Niveau 9
15 octobre 2012 à 18:39:38

Bonjour, non mais franchement jeux vidéo.com n'avez vous pas l'impression de vous moquez de nous...
Certains jeu comme (WRC3, oui oui les gars je le défends ce jeu), obtiens la note de 11/20 en graphismes et 14/20 en note générale, et ce jeu obtiens 18/20 en graphismes pour du blanc, du noir et un peu de bleu et vert par ci par là...

Morbad Morbad
MP
Niveau 8
15 octobre 2012 à 18:52:51

Ce n'est pas la performance technique qui semble noter, mais l'aspect artistique. Aspect que je ne jugerais pas vu que je n'ai pas jouer à ce jeu...

Ceci dit le premier péquenaud venu peut proposer un visuel "réaliste" comme Call of Duty ou Battlefield. Tandis que là au moins il y a une recherche et une volonté d'originalité.

Est-ce que ça méritait 18 je l'ignore, mais au final c'est plus le texte à côté de la note qui compte, plutôt que la note elle-même, non ?

old_skool_gamer old_skool_gamer
MP
Niveau 7
15 octobre 2012 à 19:08:56

en même temps qu'en tu vois les trisomiques de jv on a compris!

les chèques qu'ils recoivent et les merdes de notes qu'ils mettent jamis se fier aux test qu'ils font!

oxygen oxygen
MP
Niveau 9
15 octobre 2012 à 19:14:19

Je suis d'accord avec toi Morbad c'est le côté artistique qui à du touché le testeur, mais ça note est juste enjôlé, je ne suis ni testeur ni rédacteur, mais avec jeux video.com site que je consulte très réguilèrement, j'ai remarqué que c'est tout ou rien...

Morbad Morbad
MP
Niveau 8
15 octobre 2012 à 21:32:49

D'où l'intérêt de consulter en priorité les notes des lecteurs ! (quand il y en a...)

Il y a de nombreuses fois où j'ai été en désaccord avec la notation des rédacteurs, mais en l’occurrence il n'y a pas de quoi s'insurger. En terme de graphisme c'est la sensibilité de chacun qui détermine si l'on aime ou pas... Si le rédacteur a particulièrement apprécié le style et l'ambiance artistique du jeu je ne vois pas pourquoi il ne lui mettrai pas 18 ?
Après tout ce n'est clairement pas l'aspect technique qui est noté, il faut d'avantage comparé cela à la notation de jeux comme Trine 2, qui avait obtenus un 20/20 en graphs, là encore parce que le testeur avait sans doute apprécié comme jamais l'aspect visuel du jeu.

En fait je pense qu'il faudrait presque opposé ces deux notions :
- aspect technique, en l’occurrence de très faible importance (mais qui devient essentiel et exceptionnellement réussi sur un jeu comme Battlefield 3 par exemple)
- aspect visuel, autrement dit la démarche artistique du jeu, son originalité, la recherche dans les décors, la lumière ,les effets, etc. Et là la note est évidemment très subjective.

Inutile de préciser que The Unfinished Swan a une notation qui dépend de la seconde catégorie.

pistachium pistachium
MP
Niveau 6
16 octobre 2012 à 02:04:52

moi ce qui m'a fait rire c'est la note art avec un grand A

bien sur, mais de toute evidence l'auteur ne sait pas ce qu'est l'Art.

hardcore_bunny hardcore_bunny
MP
Niveau 10
16 octobre 2012 à 02:52:10

c'est repartit comme avec journey , 4 pages de 20 /20...

Logan Logan
MP
Niveau 9
16 octobre 2012 à 10:03:19

pistachium, de toute évidence, tu ne sais pas qu'un test, et à plus forte raison, l'art (et l'appréciation de l'art) est très subjectif.

The Unfinished Swan m'a subjugué par son visuel, ses recherches artistiques, ses partis pris. Libre à vous de ne pas apprécier ou de ne pas être d'accord.

Malheureusement, sur jeuxvideo.com, chaque avis n'étant pas raccord avec le votre se doit automatiquement d'être vivement critiqué. Belle ouverture d'esprit...

sackbot1er sackbot1er
MP
Niveau 10
16 octobre 2012 à 10:10:18

+1 Logan :oui:

Logan Logan
MP
Niveau 9
16 octobre 2012 à 10:47:50

Toutefois, je dois dire qu'à la base je ne voulais pas mettre de note "Graphismes" tant le ressenti peut varier d'une personne à l'autre. On m'a tout de même incité à le faire et je me suis exécuté même si je savais pertinemment que les retours seraient de cet acabit.

Je m'étais juste trompé de comparaison puisque je pensais qu'on allait me sortir un parallèle osé entre la note "Graphismes" d'un CoD et celle du test ici présent.

Morbad Morbad
MP
Niveau 8
16 octobre 2012 à 13:46:55

pistachium Voir le profil de pistachium
Posté le 16 octobre 2012 à 02:04:52 Avertir un administrateur
moi ce qui m'a fait rire c'est la note art avec un grand A

bien sur, mais de toute evidence l'auteur ne sait pas ce qu'est l'Art.

LOL

Merci, tu m'as fais ma journée !

De l'art en voilà :

http://www.lascaux.culture.fr/content/images/fonds/00_00.jpg

http://simonlavallee.files.wordpress.com/2012/04/image-1.jpeg

http://www.culture-generale.fr/wp-content/les_demoiselles_davignon.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Fontaine_Duchamp.jpg

Et pour reprendre une citation qui résume très bien ce qu'est l'ÂÂÂrt : "Un objet d'art, par définition, est un objet reconnu comme tel par un groupe".

Mais merci encore pour cette très belle répartie. :gni:

AnomanderRake AnomanderRake
MP
Niveau 7
16 octobre 2012 à 14:04:14

Franchement je vous trouve durs avec Logan...

Pourquoi un jeu video ne pourrait-il pas etre une oeuvre d'art ? L'art serait limite pour toujours a la peinture, la sculpture et la musique ? Les choses evoluent les gars...
Un jeu video est le resultat d'un processus de creation et d'imagination donc oui quelque part c'est une nouvelle forme d'art, apparue depuis peu grace a la technologie.
Et effectivement ce jeu a l'air assez inspire visuellement. Apres on peut aimer ou pas, question de gout, mais personne ne detient la verite absolue hein...
Et puis il faut arreter de dire que les testeurs recoivent des cheques des qu'ils complimentent un jeu que vous n'aimez pas, c'est completement pueril.

hardcore_bunny hardcore_bunny
MP
Niveau 10
16 octobre 2012 à 14:30:53

quand on est devant sa console , c'est avant tout pour jouer , si tu veux voir de l'art , tu vas au musée . Marre de ces jeux qui cache une pauvreté de jeu derrière un esthétisme attrape-nigaud aussi beau soit-il..

Logan Logan
MP
Niveau 9
16 octobre 2012 à 14:32:35

Morbad, par extension, on peut appliquer plus ou moins cette citation à tout et n'importe quoi.

Par exemple, tel succès commercial par le simple fait d'avoir été vu, lu, joué et salué par un très grand nombre serait légitimement bon ?

Est-ce le plus grand nombre d'individus s'accordant à dire que telle ou telle oeuvre est réussie (ou artistique) qui prévaut sur le ressenti de chacun ?

AnomanderRake AnomanderRake
MP
Niveau 7
16 octobre 2012 à 15:26:47

hardcore_bunny,

D'accord, mais on ne peut pas d'un cote raler a longueur de journee sur Capcom, Konami et autres EA en disant qu'ils sortent toujours le meme style de jeu, que ca tourne en rond, qu'ils se contentent de continuer leurs series deja existantes sans innover, etc, et d'un autre cote raler sur les jeu conceptuels sous pretexte qu'ils abordent le jeu video d'une maniere differente.
Unfinished Swan est peut-etre genial, ou pas, mais en tout cas c'est le genre de production qui ouvre de nouvelles pistes a explorer et fait avancer un peu les choses.
Perso moi il me tente bien :)

Morbad Morbad
MP
Niveau 8
16 octobre 2012 à 16:01:58

Logan Voir le profil de Logan
Posté le 16 octobre 2012 à 14:32:35 Avertir un administrateur
"Par exemple, tel succès commercial par le simple fait d'avoir été vu, lu, joué et salué par un très grand nombre serait légitimement bon ?"

:d) Je pense que oui : un jeu reçu positivement par une majorité de gens gagne effectivement une certaine légitimité...
Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est objectivement bon (encore que comment être objectif avec un jeu vidéo ?), tout comme un jeu mal reçu par une majorité de personnes ne sera pas forcément mauvais, mais en tout cas il deviendra légitime de classer le jeu en question dans les "bons jeux" de son temps...
En fait, pour en revenir à l'objectivité, je pense que la seule objectivité qui existe à propos de n'importe quel jeu sur ce site est la note moyenne des lecteurs, une sorte de somme, d'addition, de tous les avis subjectifs : il est à mon goût difficile de décider de façon plus impartiale si un jeu est bon ou non, sachant que tout avis sera forcément dirigé par le vécu et les goûts de celui qui le donne...

"Est-ce le plus grand nombre d'individus s'accordant à dire que telle ou telle oeuvre est réussie (ou artistique) qui prévaut sur le ressenti de chacun ? "

:d) Clairement d'un point de vue artistique ce n'est pas la majorité qui prévaut. Il suffit de voir les œuvres contemporaines pour s'en rendre compte : présente la "fontaine" de Duchamp (la dernière des quatre images que j'ai posté plus haut) à des gens quels qu'il soit, et tu peux être certain qu'à 95% ils ne considéreront pas cela comme une œuvre... et pourtant c'est de l'Art ! (même si tout à fait personnellement je ne peux pas blairé l'art contemporain en règle générale...)

En fait je pense que la notion d'art est beaucoup plus large que beaucoup de gens ne le croient : après tout si un groupe relativement restreint de gens estime que tel ou tel création est une œuvre d'art ("Carré blanc sur fond blanc" par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_blanc_sur_fond_blanc ), pourquoi cela ne pourrait-il pas s'appliquer à n'importe quelle création culturelle (quitte à ce que les "groupes" en question soient plus restreints) ?

D'autant qu'à notre époque cette notion ne cesse de s'élargir, notamment avec l'apparition des "performances", qui sont des projets artistiques éphémères (Yves Klein par exemple : http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/Yves_Klein#Performances )

Face à une notion aussi vaste, en quoi un jeu comme The Unfinished Swan serait-il plus illégitime qu'un autre pour être considéré comme une œuvre d'art ?

[fatcap] [fatcap]
MP
Niveau 10
16 octobre 2012 à 19:24:41

Tiens sympa Logan de venir apporter de l'eau à ton moulin :ok:
Personnellement j'ai toujours considéré qu'un test était subjectif et se doit d'être perçu comme tel. Je me base plutôt sur les vidéos de gameplay.

Ce jeu m'attire assez, ayant dans l'ensemble très apprécié les œuvres décalées (Papo&Yo en dernier exemple). Je ne vais pas me priver de l'essayer. :ok:

Logan Logan
MP
Niveau 9
16 octobre 2012 à 19:24:44

Morbad, on est entièrement d'accord.

La notion d'objectivité est souvent sujette à débat, même au sein de la Redac.

Le problème vient du fait que tu es souvent sur le banc des accusés (surtout dans le milieu vidéoludique il faut dire) lorsque tu ne rejoins pas la masse. J'en ai moi-même fait les frais (toute proportion gardée) lors de mes tests de Lost Odyssey, Heavy Rain ou Resident Evil 6. Cependant, je reste conscient que le lectorat de jeuxvideo.com s'échauffe rapidement et souvent pour pas grand-chose je dois dire.

Ceci dit, lorsque je me rends sur l'App Store, je dois dire que je me réfère souvent aux Avis lecteurs pour savoir si tel titre vaut le coup, si il n'y a pas un élément de gameplay qui est rédhibitoire, etc. Après, bien entendu, il faut également trier le bon grain du mauvais mais comme tu le précises, ça permet surtout d'avoir un ressenti global même si encore une fois, une somme d'avis ne représente en rien un dogme.

Pour l'art, on est à nouveau sur la même longueur d'ondes d'où ma réaction par rapport à ma note "Graphismes" de The Unfinished Swan.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2012 à 15:16:06

lol comme d'hab le clash habituel des gens qui veulent que tout soit formaté selon leur désirs...
Si on aime pas un jeu rien n'empêche de ne pas y jouer.
Si on aime pas un style/type de jeu rien ne force à y jouer.
Encore heureux qu'il y a une multitude de type de jeu pour tous les goûts, personne ne s'amuse de la même façon ou ne cherche à percevoir la même chose dans un jeu.

Si ça plait à un public, n'en déplaise aux détracteurs, c'est qu'il a atteint son but (enfin si il touche le public visé)...

Sinon je suis totalement contre la vue des jv comme un bien de consommation pure, pour moi ça a sa place dans l'art tout comme le cinéma ou la bande-dessiné.

CacaColossal CacaColossal
MP
Niveau 10
18 octobre 2012 à 22:49:45

Logan pourquoi c'est 1 koala sur ton image?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
PC 12.49€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment