Est-ce que Deus Ex a fait connaitre a un large public les thèses conspirationnistes? J'en doute.
Déjà parce qu'il a été vendu à un million d'exemplaires ( ou quelque chose comme ça ) ce qui n'est pas énorme. Le fait est qu'en dehors de sa renommée parmi les joueurs chevronnés Deus Ex reste un inconnu du grand public.
Comparé à certains livres comme 1984 ou à certains séries, sans parler des films, l'influence me semble modeste. Même sur internet, d'autres mouvements favorisent l'expansion de ces thèses. Tu n'as qu'à regarder l'engouement sur l'assassinat de John F. Kennedy, c'est tout simplement énorme et cela date des débuts de l'expansion d'internet.
Ensuite on a eu d'autres mouvements comme le 11 septembre et la théorie du complot, bref..
En ce qui me concerne, je déteste le terme "conspiration". Parce qu'il est instrumentalisé avec sa connotation négative et qu'il n'est pas prix au sérieux.
Je parle donc de "conflits d'intérêt" ce qui, très souvent, recouvre la même chose mais porte une connotation bien plus sérieuse.