Moi, voila ce que je te conseille :
1) Tu fais comme tu le sens, mais je te conseille plutôt la première méthode, le système de points d´XP est bien géré et te permettra de devenir rapidement et progressivement un surhomme dans les domaines que tu désire et à mesure que les challenges deviendront plus coriaces. De plus, il est indispensable de devenir au moins novice en informatique pour le piratage d´ordinateurs, ce qui te sera je crois indispensable.
2)Un des points qui fait de Deus Ex un jeu si génial, c´est que tu peux t´y comporter comme tu veux : tu peux devenir un char d´assaut humain ou un as de l´infiltration, ou même un peu les deux. Pas de problèmes de ce coté là.
3) Là aussi, pas compris ta question.
4) De l´avis général, Deux Ex Invisible War est moins élaboré du coté du gameplay. Une interface plus simpliste a déçu de nombreux fans. Les maps sont trop petites aussi. Les graphismes sont mieux mais pas parfaits. Mais je te le conseille quand même, d´abord pour certains points amusants (Par exemple : On peut rentrer nous même dans la tête des robots, les contrôler et s´en servir pour buter nos ennemis !! !) et surtout pour son scénario si merveilleusement complexe, qui reprend les thèmes soulevé par Deus Ex et les poussent plus loin encore, et qui offre au joueur une liberté encore plus grande du point de vue idéologique.