C´est sûr que Deus Ex est un jeu mythique (inégalé à ce jour). Pour moi aussi il revêt une grande importance. Cela ne métonnerais pas qu´il se réalise partiellement (même dans le cas contraire, la symbolique de l´histoire et les parralèles que l´on peut faire avec la réalité actuelle sont troublants).
D´ailleurs, Deus Ex a déjà commencé à se réaliser. Un ans après la sortie du jeu, les World Trade tombaient. Or elles ont été détruites dans le jeu par un attentat terroriste.
Troublant non ?^ ^
C´est peut-être un fan qui a fait le coups. A moins que Deus Ex ne prévoie l´avenir. Même si on n´y voit que le hasard (santé mentale oblige^^), Deus Ex analyse tres bien notre société de manière à prévoir son avenir. Le scénario est tres crédible et sa profondeur philosophique est vraiment interressante.
Quels dangers les machines représentent-elles ? Jusqu´à quel point devons nous leur remettre notre existance ? Pouvons nous devenir des dieux grâce à elles ? Mais alors pourquoi auraient-elles besoin de nous garder ? Le progrès (caractéristique inhérante à l´espèce humaine) peut-il être mauvais ? Doit-on l´abandonner ? (je dis non, mais il faut être plus prudent) Faut-il combattre le terrorisme ? L´autorité a-t-elle toujours raison ? Le capitalisme est-il mauvais à long terme ? (évidemment, mais qu´avons nous de mieux ?) Qu´est-ce que l´on nous cache ?
(Et oui je suis un fan de Philip Dick^^)
Toutes ses questions sont d´une importance vitale à la survie de l´humanité. Elles nous concernent nous, maintenant (ou tres bientôt pour certaines).
Deus Ex est plus qu´un jeu. C´est une excellente compilation des plus importantes idées à court termes de la Science-Fiction.
Notre imagination nous permet de prévoir l´avenir. Elle nous donne une chance de le fasconner. Pourquoi ne pas en profiter ? Parce que peu de gens sont clairvoyants. Ils préfèrent penser à court terme et laisser l´humanité s´éffondrer sous son propre poid. Je ne suis pas un prophète de mauvais augure, mais inutile de se voiler la face. Au contraire, c´est criminel. Il est temps de réagir et de redresser le cap, car ce qui est décrit dans Deus Ex est loin d´être le pire qui puisse nous arriver, et nous ne faisons rien pour l´empêcher.