Je ne me fais pas de soucis pour ton comportement dans la réalité!
Pour les méchants, je n´ai jamais dit qu´il ne fallait pas les incarner. Au contraire il me semble même que c´est bien de le faire "pour le fun" dans un JV, plutôt que de vouloir jouer les caïds dans la réalité.
Mais quand shinux affirme, à propos de Simons: "Je regrette de l´avoir tué". Je trouve çà un peu dommage. Après c´est vrai qu´on peut regretter dans le jeu de ne pouvoir incarner un "méchant" en restant fidèle à l´unatco (c´est pour çà qu´il y a un mod permettant de le faire!).
Je pense qu´il y a trois stades: dans un premier temps on joue juste pour le fun, on peut vraiment avoir n´importe quel comportement (admirer le "super méchant", tuer les civils ...et même les pigeons!!!)
dans un second temps on peut éventuellement réfléchir et se dire: ce Simon qui est tellement "classe", en fait il n´y aucune raison de l´admirer, ce serait même plutôt le contraire. Et dans un troisième temps faire comme au début, jouer pour le fun, car après tout ce n´est qu´un jeu vidéo, donc admirer Simons pour ce qu´il représente. Retour à la case départ. Entre juste faire la première étape et faire les trois, pas de différences?
Quand on joue c´est d´abord pour le plaisir immédiat et jamais pour trouver des sujets de réflexion! On reste dans le premier stade et c´est tant mieux. Mais je pense qu´il faut tôt au tard passer par le deuxième stade. Quand je donne mon avis de "deuxième stade" sur Simons, c´est pour inciter ceux qui sont au premier stade de commencer à se poser des questions, et ne pas juste se limiter à jouer pour le fun.
J´ai l´impression que Shinux admire vraiment Simons et qu´il ne s´est pas posé de questions à peine "approfondies" sur le personnage. Pour ma part je pense que çà vaut le coup d´essayer. Quand il dit "j´adore sa voix", il faudrait juste qu´il pense à la façon dont Hitler subjugait les foules. Rien que 2 petites secondes de passage au stade 2 -prise de recul-, et aussitôt stade 3. Sinon, sans celà, çà va rester de l´admiration "inconditionnelle" pour Simons. Et un sincère regret de l´avoir tué.
Deus Ex est un jeu très riche pour "penser", contrairement à la plupart des autres FPS et même des JV en général. Il y a des tas de perspectives de réflexion, ce serait dommage de ne pas profiter de cette spécificité.