En résumé:
Pris séparément c´est un très bon jeu, comparé à Deus Ex 1 c´est une bouse infame (et je pèse mes mots).
Les points forts:
-l´histoire, aussi interessante que dans le 1 (bon, le fait que tu ait joué au 1 va éventer le mystère qui plane autour de l´identité du chef de l´ordre, ceux qui savent me comprennent). y´a quand même un truc qui me chiffone : le monde de dx2 est totalement sans rapport avec le monde actuel, tandis que celui du 1 en est très proche: statue de la liberté, paris, tout ça. Bon, peutêtre que y´a que moi qui trouve ça dommage.
-les graphismes, qui sont tout de même assez sympa quoi qu´on en dise, surtout si on rajoute le texture pack. les ombres en temps réel sont très réussies, et le moteur physique est un plus pour le réalisme.
-il n´y a pas de paraboles à aligner.
Bon, ça c´était les points forts, maintenant les points faibles *craquement de doigts*
-la taille des maps: les contraintes techniques de la xboite ont imposé des maps rificulement petites. Le jeu en devient encore plus facile: là ou dans dx1 il fallait chercher pour trouver les différents passage, la ventilation, etc, ici toutes les possibilités du gameplay apparaissent au premier coup d´oeil et c´est bien dommage.
-la disparition du système de compétence: bin oui, c´est bien malheureux, du coup on ne s´embête plus à explorer toutes les maps, remplir tous les objectifs pour gagner des points d´expérience. Du coup, le seul élément "rolesque", ce sont les augmentations. Malheureusement, le fait que l´on puisse les installer, les désinstaller, n´importe ou, n´importe quand, enlève une bonne partie de leur interet. Sache que dès le premier tiers du jeu, tu pourras si tu le souhaites être invisible à la fois aux humains et aux machines. Seul amélioration dans ce domaine par rapport au 1: l´upgrade de domination des robots, assez marrante.
-la simplification du gameplay en général: l´absence de localisation des dégats pour la plupart des armes: fini le temps ou tu courrais après les terroristes avec ta matraque en les suivant grâce au sang qu´ils perdaient, dans ce jeu on est ou raide mort ou en pleine forme (c´est un peu l´inverse du chat de Schrödinger, du coup). Y´a aussi le fait que les munitions soient communes à toutes les armes, mais ça ça ne dérange pas forcément tout le monde.
Voila voila. Petit ajout sur le fait que "on peut faire ce qu´on veut" et "pas de manichéisme", ce n´est pas à proprement parler vrai, puisque si tu peux suivre les ordres que tu veux, les missions resteront grosso modo les mêmes. Après, à toi de décider si tu suis telle ou telle personne, mais au début tu en sais tellement peu que tu le fais un peu au hasard..."euh, bon, toi t´as une bonne tête, je te tue pas...ah mais attend, ton flingue il est chouettos là...je vais te tuer en fait".
En conclusion, Deus Ex 2 : Invisible War est un jeu qui n´offre strictement aucun challenge, que ce soit au niveau de l´infiltration, du jdr ou du shoot. Reste une histoire excellente, complexe, mais somme toute assez linéaire. Cependant, selon moi, il vaut le coup rien que pour ça, si tu le trouves à pas cher.