Le seul point sur lequel Deus Ex a pu vieillir, c´est les graphismes. Mais bon, y´a pas de quoi empecher de jouer, parce que, bien qu´ils soient assez angulaires, les environnements sont très détaillés et on retrouve même quelques petits trucs inédits aujourd´hui, comme par exemple les mouches qui tournent autour des cadavres, les ennemis qu´on peut suivre à la trace grâce au sang qu´ils perdent, bref des petits détails sympas dignes des jeux d´aujourd´hui.
Pour le reste, le jeu n´a absolument pas vieilli, le scénario est biensur excellent, et le gameplay est exemplaire, excepté peutetre en ce qui concerne l´infiltration, qui aujourd´hui parait un peu facile (genre passer à 10 mètres des ennemis en courant ne te fait pas repérer). Le must étant que tu peux recommencer 10 fois le jeu sans te lasser, tellement les chemins détournés, les façons de jouer (bourrin, infiltration, mix) et les endroits secrets sont nombreux. Par exemple, je l´ai fini une disaine de fois et j´ai encore trouvé une pièce cachée dans ma dernière partie. Bref il vaut encore largement le coup aujourd´hui, surtout qu´on le trouve à un prix dérisoire.
Pour faire la comparaison avec Morrowind, bin, la liberté d´action n´est pas exactement la même dans les 2: dans morrowind, on te donne un monde et un scénario et tu te débrouilles pour faire ce que tu veux avec. C´est un pur rpg, alors que deus ex est avant tout un fps avec des éléments de rpg. Deus Ex est donc plus linéaire, mais ça donne un jeu avec une ambiance nettement plus maitrisée, et on ne s´ennuit pas une seconde (ce qui n´est pas le cas dans morrowind, enfin pour moi en tout cas).