Tirer dans le tas ou utiliser ses pouvoirs?
Pas forcément, on peut très bien se la jouer furtif (sans le pouvoir occultation). Rien que la première mission avec les surfeurs peut se jouer furtif sans tuer personne en coupant le courant derrière la maison. Je crois même qu´il est possible de récupérer l´astrolite en dialoguant avec le chimiste. Pour l´Elisabeth Dane il exite un moyen d´éviter d´aller sur le pont rempli de policier pour voir le sarcophage.
Je pense aussi à la mission de Chastity, on peut réussir à la tuer sans témoins si on veut bien s´en donner la peine. La plupart des missions offrent donc bien plusieurs façons de les résoudre, sans pour autant qu´à chaque fois çà se solde par le fait de "tuer tout le monde".
Pour les armes, tu peux même te passer de toutes si tu as de bonnes stats en combat à mains nues. Je n´ai pas encore essayé avec "les gros boss", mais par exemple Djezebel Locke n´a pas pesé bien lourd en face de mon nouveau perso, qui n´est pourtant que Tremere, et sans que j´utilise le moindre pouvoir.
Je verrai si c´est jouable pour la fin du jeu...
Il y a aussi les remarques pleines d´humour concernant les objets de l´inventaire, qui peuvent chager comme dans le cas de l´argent (j´aime bien celui de la hache d´incendie
)
Pour les bugs, le patch officiel 1.2 est largement suffisant, mais c´est vrai que ce n´est pas normal de vendre un jeu (même pour 4 euros) qu´on ne peut pas terminer sans installer le patch (bug de "Leopold")!
Pour les décors, quoi qu´on pense de leur qualité, ils sont de toute manière bien au dessus de ceux de Deus Ex ou tout est gris. Rien qu´au début, si on est assez curieux pour jetter un oeil dehors à travers la vitre, on peut admirer l´effet de "verre".
La musique est excellente ( celle de Deus Ex est pas mal non plus!), mais surtout il n´y a pas besoin de la convertir pour l´écouter en dehors du jeu, elle est déjà au bon format!
Le gameplay est plus riche, les compétences étant réparties en deux catégories. Après on peut comparer les pouvoirs du sang aux nono-augmentations. L´intérêt de VTMB c´est qu´on ne peut pas comme dans Deus ex upgrader d´un côté les compétences avec les points d´expérience et de l´autre les augmentations avec les modifico-prismes. Là on est obligé de décider d´augmenter soit l´un soit l´autre, à chaque fois qu´on gagne des points d´expérience. Le choix est plus cornélien, on doit vraiment y réfléchir à deux fois.
Par contre là où VTMB ne tient pas la comparaison, c´est lors des temps de chargement
Ce qui fait la force de Deus Ex c´est son scénario, et là on ne peut pas comparer dans l´absolu les deux jeux. Pour moi la trame de Deus Ex est mieux construire, tient plus en haleine, par contre le contexte global, l´univers décrit dans VTBM est plus riche.
Disons donc que j´aime suivre le scénario de Deus Ex au fil du jeu, sans vouloir m´attarder dans un lieu en particulier (sauf peut-être Hong Kong), alors que je préfère prendre plus de temps pour évoluer dans l´univers de VTMB, à y "flaner" en quelque sorte, un peu comme dans Morrowind, toutes proportions gardées bien sûr.