J´ai fait quelques recherches dans les fichiers de lancement respectifs de ss1 et ss2. Voici ce que j´obtiens:
avec SS1
--- Serious Engine Startup ---
SeriousEngine Build: 10000.1
. ..et plus loin:
Serious Sam version: v1.00a
Active mod: - T H E F I R S T E N C O U N T E R -
avec SS2
--- Serious Engine Startup ---
SeriousEngine Build: 10000.7
. ..et plus loin:
Serious Sam version: v1.07
Active mod: - T H E S E C O N D E N C O U N T E R -
J´en déduis que le SDK du 2 est une version plus récente. Mais je ne trouve pas de trace de ce SeriousEngine pour utiliser celui du 2 pour le 1. Peut-être est-il inclu dans le fichier exécutable qui lance le jeu?
avec SS1
Examining underlying OS...
Type: Win9x
Version: 4.0, build 950
Misc:
avec SS2
Examining underlying OS...
Type: WinNT
Version: 5.1, build 2600
Misc: Service Pack 2
Et là je ne comprends vraiment pas! Comment le programme avec SS1 peut-il dire que je suis sous Win9x alors que ce n´est plus le cas ( je l´ai entièrement réinstallé sous XP, et j´ai même supprimé l´option " ouvrir avec Win9x" que j´avais activé). Trèèèèès étraaaange!
dans les deux cas il fait ensuite plusieurs " trying recovery mode" ( de 0 à 3), consécutifs à chaque fois à un message " cannot support hardware acceleration".
Je remarque effectivement toutes ces tentatives, car lorsque je lance ss1 ou ss2, l´écran reviens sous windows furtivement plusieurs fois.
avec SS1
Trying recovery mode 3...
Starting display mode: 640x480x16 3Dfx fullscreen
CDS: mode reset to original desktop settings
CDS: mode set to 640x480x16
Error starting OpenGL: OpenGL driver ´3DFXVGL.DLL´ not present
FatalError:
( puis le message d´erreur qui apparait en fenêtre windows: Cannot set display mode!
Serious Sam was unable to find display mode with OpenGL acceleration.
Make sure you install proper drivers for your video card as recommended
in documentation and set your desktop to 16 bit ( 65536 colors).
Please see ReadMe file for troubleshooting information.)
avec SS2
Trying recovery mode 3...
Starting display mode: 640x480xdesktop ( fullscreen)
- Direct3D context created: *----------------------------------
( MS DirectX 8, NVIDIA GeForce2 MX 100/200 ( Microsoft Corporation), 6.14.10.5673)
User clip plane not supported - mirrors will not work well.
All textures reloaded.
Automatic 3D-board preferences adjustment...
Detected: MS DirectX 8 - NVIDIA GeForce2 MX 100/200 ( Microsoft Corporation) - 6.14.10.5673
Matching: *GeForce2*Ti* ( nVidia GeForce2 Ti)
Different than last, applying new preferences.
Mode: normal
GLSET: Initial setup.
All models reloaded.
GLSET: Normal video preferences.
All textures reloaded.
All shadows uncached.
Done.
( puis le reste qui confirme que le jeu se lance, ce qu´il fait!)
Pourquoi diable celà fonctionne t´il pour l´un et pas pour l´autre???
La ligne " Error starting OpenGL: OpenGL driver ´3DFXVGL.DLL´ not present" apparaît plusieurs fois dans SS1 mais aussi pour SS2 dans les différents " recovery mode".
Le programme d´intallation de GL Setup présent sur les deux versions indique qu´il n´est compatible qu´avec Win95 et win98. Mais je n´avais pas eu besoin d´installer ce GL Setup quand j´étais sous win9x, ss1 fonctionnait sans problèmes. De même que ss2 fonctionne sans problème sous XP. Je ne pense pas que même si je trouvais la possibilité d´installer ce GL Setup sous Xp, celà me serait d´une quelconque utilité pour faire fonctionner correctement ss1.