Je crois avoir enfin réussi à démêler le secret des origines de Paul et JC avec les données de la salle des clones. Alors lisez, et si c´est trop long, faites donc un copier-coller pour le détailler tout à loisir...
Les 4 " individus" dans les cuves ont la base génétique ( l´ADN) de Page, Simons et d´un inconnu. Si les deux premiers sont utilisés en tant que cobaye pour vérifier si les nano-augmentations fonctionnent sans dommage pour l´organisme ( ou pour toute autre chose qui tracasserait Page), alors pourquoi ne s´est-il pas contenté de se cloner lui-même ( plus éventuellement Simons en témoignage de reconnaissance), et a t´il poursuivi l´expérience avec un autre ADN? Peut-être à cause de la résistance de cet individu inconnu face au virus de la peste grise. Page a fabriqué son virus mortel et le teste ( sur des personnes non-consentantes!) afin de trouver quelqu´un de résistant. Une fois que c´est fait ( avec beaucoup de chance quand même!), il clone la personne concernée pour essayer tranquillement d´en extraire un vaccin efficace. Lorsque c´est accompli, il peut propager son virus à grande échelle, en supprimant au passage la personne vivante devenue inutile et potentiellement gênante.
Mais alors pourquoi fabriquer deux clones avec le même individu résistant de base? Où se situe la différence? Je pense qu´au départ il n´a lancé qu´une seule de ces deux expériences ( grand décalage de temps entre leurs lancements respectifs) pour créer des personnes qui lui sont totalement dévouées ( voir la fin du niveau d´entrainement) et ne nécessitant pas d´être fournies en vaccin ( autre avantage pour lui), et que la réponse se trouve dans l´introduction quand Simons parle à Page de première et seconde unité. Quand je ne connaissais pas bien le jeu, je pensais qu´il parlait respectivement des agents " mécamodofiés" comme Hermann et Navarre, et des agents nanoaugmentés comme JC et Paul. Puis que la première unité était Paul et la seconde JC. Mais il reste la possibilité que la première concerne aussi bien Paul que JC !
Simons dit en effet " La deuxième unité est actuellement en cours de préparation et sera opérationnelle dans moins de 6 mois" et " Si nécessaire, la première unité sera éliminée"
Or dans les deux cuves restantes, la plus récente, la matrice de Paul et JC, est " effacée" car elle donne des individus rebelles. Heureusement pour lui, Page a prévu le coup avec l´installation du coupe-circuit sur les produits de cette matrice ( et aussi pour se faire obéir). Et bien avant qu´il utilise ce coupe-circuit, lorsqu´il a senti que le vent allait commencer à tourner avec les produits de cette première matrice, il a lancé une nouvelle expérience de clonage avec l´ADN de feue la personne résistante ( il doit en avoir gardé suffisamment en stock dans un coin) dans la dernière cuve, celle du mystérieux " Alex" Denton, qui doit contenir cette fois une matrice propre à donner des individus fiables.
Cette matrice, qui constitue donc la seconde unitée, est déjà en cours de fabrication lorsque débute le jeu, Page anticipant déjà, comme je l´ai dit, les réactions néfastes de la première ( Paul et JC). Dans l´intro, il n´est que déçu, mais celà va aller en empirant et va conduire à la décision de supprimer la première matrice. Toutefois, même au moment ou le jeu débute, ses soupçons sont assez fort pour que Simons, par le biais de Manderley ( lui-même grâce aux rapports de Navarre et Hermann), surveille de très près la jeune recrue JC lors de ses premiers pas à l´Unatco, afin de voir si elle tend à dévier ou a être peu efficace comme l´autre produit de la première matrice, Paul.
Notez bien que tout ceci peut laisser de la matière au scénario de Deux Ex 2, car qui sait s´il n´existe pas un ou plusieurs " Alex" Denton en liberté, produits issus de la deuxième matrice, créés avant la chute de Page et dont on ignore tout des intentions. Et même en allant plus loin, peut-être bien que le Simons tué n´était qu´un produit de la matrice Simons, et donc que le vrai, le méchant le plus charismatique pour de nombreux joueurs, est donc présent dans le second opus. Pour Page je ne pense pas, car il était suffisamment intelligent pour éviter de se faire piquer la place par son éventuel clone dans la " machine" qui devait le rendre maître du monde.
Voilà pour mes conclusions. Maintenant, place aux " Deus Experts" et à tous ceux qui voudront réagir là-dessus...