Plutôt que de citer mes préférés, car çà change tout le temps, cetains jeux lassent, puis on a envie d´y rejouer, etc..., je vais citer les 3 qui ont laissé, par ordre chronologique, une marque indélébile dans ma déjà longue carrière de joueur :
1- Lemmings, sur Amiga : un concept totalement novateur et ultra prenant. Sauver des petites bêtes vraiment bêtes en leur donnant des ordres simples.
2- Cannon Fodder, sur Amiga : un jeu de guerre à la jouabilité ultra simple, mais fun au possible ( ah, tirer sur les morts sans cesse pour les voir rebondir, et rebondir, et faire des sauts à des hauteurs incroyables, plus les blessés qui hurlent à la mort et qu´il faut achever sans état d´âme...)
3- Deux Ex, sur PC : une liberté d´action, un scénario en béton, l´impression d´être dans un film à la Blade Runner.
Si vous pouvez vous procurer les 2 oldies que je viens de citer, n´hésitez pas. Et pas les versions PC qui sont beaucoup plus moches, mais les version Amiga avec un émulateur.
Et il y en aurait bien d´autres, car c´est un choix cornélien de n´en nommer que 3.