noiretblanc, le lien n´est pas mort, j´y suis allé ce matin... Il est peut-être un peu long à se charger mais il fonctionne.
Pour OpenGL il est encore utilisé et il est nécessaire à tous les jeux à base du moteur de Q3 ( RTCW, MoH, SoF2, JK2, Elite Force 2,...). Sa dernière version est sortie il y a pas longtemps.
OpenGL, Direct3D et 3dFXGlide sont ce qu´on appelle des API ( Application Program Interface), c´est à dire des bibliothèques graphiques qui affranchissent le programmeur de la prise de tête consistant à programmer en fonction de chaque configuration ! L´API communique avec la carte graphique par l´intermédiaire des pilotes. Donc la programmation d´un jeu est la même pour toutes les cartes graphiques. Ce sont les pilotes qui traduisent les instructions des API à la carte.
Direct3D est l´API intégrée à Windows et développée par Microsoft. Elle fait partie de DirectX qui est une bibliothèque de programmes qui gère l´affichage, le son, les manettes, etc...
3dfxGlide est l´API spécialisée dans les cartes 3dfx ( les Voodoo,...). Elle n´est plus maintenue car 3dfx a coulé.
Les jeux supportent une ou plusieurs de ces API, ça dépend comment ils ont été programmés.
En règle générale OpenGL est plus stable que Direct3D.